L’Institut national du service public (INSP), créé le 1er janvier 2022, est le nouvel établissement public français de référence pour le recrutement, la formation initiale et la formation continue des cadres supérieurs français et internationaux. Il a également pour missions de nouer des partenariats d’excellence avec le monde universitaire et de contribuer au rayonnement international de la France.
La direction des relations internationales exerce la responsabilité de l’ensemble des relations de l’Institut national du service public avec les partenaires extérieurs pour les actions de coopération. Elle promeut et conduit la coopération administrative internationale de l’Institut national du service public. Elle propose des programmes de formation sur des thématiques internationales à des publics français et étrangers.
Elle apporte son soutien en tant que de besoin à la direction des stages et de l’accompagnement des élèves pour la sélection des élèves internationaux. Elle est associée à l’ensemble des actions internationales mises en œuvre par les directions de l’Institut national du service public, notamment les relations avec les autres écoles et leurs réseaux internationaux. Elle organise la veille et la prospection relatives aux projets des agences et bailleurs européens et internationaux et la coordination des réponses aux appels d’offres.
Elle est l’interlocutrice privilégiée :
Elle met en œuvre les actions de coopération de l’Institut national du service public, tant bilatérales que multilatérales, qu’il s’agisse d’actions de coopération conduites à l’étranger ou d’actions ayant lieu en France. Elle promeut les formations offertes par l’Institut national du service public à des publics étrangers et tient à jour l’ensemble des informations relatives aux partenaires bilatéraux et multilatéraux de l’Institut national du service public.
Elle prépare et transmet les réponses de l'Institut national du service public aux appels d'offres européens et internationaux, en liaison avec les autres directions de l'Institut national du service public.
Elle coordonne ou assure, en tout ou en partie, la mise en œuvre des contrats remportés. La direction des relations internationales est chargée du suivi des anciens élèves et auditeurs étrangers. Elle est l’interlocutrice principale de l’Association SERVIR - Alumni de l'ENA et de l'INSP pour l’animation de son réseau international. Elle contribue à l’action d’information et de communication de l’Institut national du service public sur ses activités internationales.
Le Pôle des Formations et Affaires européennes s’inscrit dans les missions de la direction des relations internationales en organisant, de la conception à la mise en œuvre, les programmes internationaux courts pour la thématique axée sur les questions européennes. En outre, le pôle a la responsabilité de masters universitaires et mastères spécialisés, et des formations sur mesure sur les questions européennes. Un partenariat avec l’Organisation internationale de la Francophonie est également en place, pour le développement de formations à l’intention de diplomates issus du réseau de la Francophonie et de l’université d’hiver.
Dans cette optique, le poste de chargé de mission junior est destiné à accompagner l’équipe du pôle pour la conception, l’organisation, le déroulé et le suivi de ces actions. Le/la chargé(e) de projet travaille en étroite collaboration avec le coordinateur du pôle et les différentes composantes de la direction.
Le/la chargé(e) de mission junior appuiera le pôle dans la conception et la réalisation des programmes et des projets relevant des thématiques phares du pôle des Formations et Affaires européennes, dans la mise en œuvre de la stratégie du pôle en lien avec la feuille de route de l’INSP, dans l’accompagnement des publics cibles, dans le développement des partenariats et dans les travaux menés au sein de la DRI sur les dossiers transversaux.
— Participer à la conception et à la réalisation de l’offre de formation diplômante et européenne du pôle, en lien avec l’Organisation internationale de la Francophonie pour les programmes y afférent
— Analyser les besoins et participer à la mise en œuvre de la stratégie du pôle en lien avec la feuille de route de l’INSP
— Appuyer le pôle dans la valorisation et la gestion de l’ensemble des projets de formation et de coopération
— Identifier les objectifs de formation et les modalités pédagogiques
— Contribuer à la conception de nouveaux outils et supports pédagogiques incluant les usages du numérique et les approches d’innovation publique
— Organiser, encadrer et animer des sessions de formation (présentiel et à distance)
— Rechercher et animer un réseau d'experts
— Assurer l’accompagnement et le suivi logistique des participants des différents cycles de formation
Un PC portable, possibilité de télétravail, prise en charge des transports en commun à hauteur de 75%, mutuelle obligatoire et prévoyance optionnelle avec participation employeur, 7 jours de récupération par an possible, 25 jours de congés, 19 jours de RTT (si 37h hebdomadaire), badgeage avec plages fixes et plages variables, activités sportives et de développement personnel proposées, accès aux cantines administratives (avec tarif préférentiel).
Déplacements, travail en soirée, etc.
Savoirs
→ Ingénierie de formation
→ Compréhension du milieu académique et du monde de la recherche
→ Institutions administratives françaises et européennes et internationales
→ Compréhension des sujets et des enjeux géopolitiques
Savoir-faire
→ Qualités rédactionnelles
→ Capacité d’analyse et de synthèse
→ Gestion et analyse de données
→ Gérer un projet
→ Organisation des évènements et accompagnement des publics
Compétences comportementales transverses
→ Esprit d’équipe
→ Rigueur
→ Sens pratique
→ Gestion de stress
→ Curiosité intellectuelle
→ Confidentialité
→ Diplomatie