L’Institut national du service public (INSP), créé le 1er janvier 2022, est le nouvel établissement public français de référence pour le recrutement, la formation initiale et la formation continue des cadres supérieurs français et internationaux. Il a également pour missions de nouer des partenariats d’excellence avec le monde universitaire et de contribuer au rayonnement international de la France.
La direction des relations internationales exerce la responsabilité de l’ensemble des relations de l’Institut national du service public avec les partenaires extérieurs pour les actions de coopération. Elle promeut et conduit la coopération administrative internationale de l’Institut national du service public. Elle propose des programmes de formation sur des thématiques internationales à des publics français et étrangers.
Elle apporte son soutien en tant que de besoin à la direction des stages et de l’accompagnement des élèves pour la sélection des élèves internationaux. Elle est associée à l’ensemble des actions internationales mises en œuvre par les directions de l’Institut national du service public, notamment les relations avec les autres écoles et leurs réseaux internationaux. Elle organise la veille et la prospection relatives aux projets des agences et bailleurs européens et internationaux et la coordination des réponses aux appels d’offres.
Elle est l’interlocutrice privilégiée :
Elle met en œuvre les actions de coopération de l’Institut national du service public, tant bilatérales que multilatérales, qu’il s’agisse d’actions de coopération conduites à l’étranger ou d’actions ayant lieu en France. Elle promeut les formations offertes par l’Institut national du service public à des publics étrangers et tient à jour l’ensemble des informations relatives aux partenaires bilatéraux et multilatéraux de l’Institut national du service public.
Elle prépare et transmet les réponses de l'Institut national du service public aux appels d'offres européens et internationaux, en liaison avec les autres directions de l'Institut national du service public.
Elle coordonne ou assure, en tout ou en partie, la mise en œuvre des contrats remportés. La direction des relations internationales est chargée du suivi des anciens élèves et auditeurs étrangers. Elle est l’interlocutrice principale de l’Association SERVIR - Alumni de l'ENA et de l'INSP pour l’animation de son réseau international. Elle contribue à l’action d’information et de communication de l’Institut national du service public sur ses activités internationales.
— Référent de la zone géographique Europe au sein de la Direction des relations internationales et pour l’INSP : coordination de l’action au sein de la zone de référence, suivi et mise à jour des informations concernant ces zones, rédaction de tout document concernant l’activité de l’INSP s’y déroulant, suivi des archives
— Promotion et développement des projets et partenariats avec la zone Europe
— Conception, mise en œuvre et suivi des projets bilatéraux européens et internationaux en priorité dans la zone géographique concernée, mais aussi dans toute autre zone géographique, en fonction des priorités de la DRI
— Prospection de nouveaux commanditaires en vue de l’augmentation des ressources propres de l’INSP
— Développement d’une expertise sur les thématiques de la stratégie internationale validée et des partenariats, en intégrant une démarche qualité
Conception et mise en œuvre des projets de coopération
— Identifier et analyser les besoins de formation
— Concevoir et organiser des projets de coopération (missions de formation, d’expertise, visites d’études et développement du réseau d’experts)
— Organiser et conduire l’accueil de délégations
— Répondre aux sollicitations des partenaires en liaison avec le directeur des relations internationales ou ses adjoints dans le cadre de la stratégie de la direction
— Faciliter la prise de décision au sein de la DRI sur la réponse aux appels d’offres
— Développer des synergies avec les équipes pédagogiques en tant que de besoin selon les projets
— Rédaction des accords
— Participer le cas échéant à la rédaction des réponses aux projets multilatéraux en lien avec le/la référent(e) pour les relations avec les bailleurs de fonds
— Élaboration et suivi des plans d’action
— Liaison avec les enseignants-chercheurs et/ou administratifs impliqués
— Représentation de l’INSP dans des réunions avec les instances
— Participation à l’organisation des événements internationaux de l’INSP
Prospection et innovation
— Réaliser une veille, identifier de nouveaux projets, rechercher des financements pouvant être mobilisés pour la mise en œuvre des projets, en vue de l’augmentation des ressources propres de l’INSP
— Contribuer à la promotion de l’offre de coopération internationale de l’INSP
— Identifier des intervenants/experts et entretenir le réseau d’intervenants
Pilotage administratif et financier des projets remportés, en liaison avec les services gestionnaires de l’INSP
— Élaborer le budget de la zone géographique de référence
— Superviser la gestion administrative et financière des projets remportés, en liaison avec les services gestionnaires de l’INSP
— Superviser la gestion logistique des actions de coopération
— Effectuer le reporting
— Participer à la constitution des dossiers documentaires ou opérationnels sur l’activité de la direction
— Participer au suivi budgétaire des activités
— Participer à l’ensemble des activités de la direction : catalogue, rapport d’activités, réunion, archivage
Un PC portable, possibilité de télétravail, prise en charge des transports en commun à hauteur de 75%, mutuelle obligatoire et prévoyance optionnelle avec participation employeur, 7 jours de récupération par an possible, 25 jours de congés, 19 jours de RTT (si 37h hebdomadaire), badgeage avec plages fixes et plages variables, activités sportives et de développement personnel proposées, accès aux cantines administratives (avec tarif préférentiel).
— Pics d’activité en fin de journée et soirée en lien avec l’accueil d’événements et de délégations
— Pics d’activité en fonction des projets et événements imprévisibles
— Pics d’activité en fonction des obligations du service
— Déplacements en France et à l’étranger
Savoirs
→ Connaissance du cadre et des acteurs de la coopération internationale
→ Connaissance des procédures d’appels d’offres européens
→ Connaissance des grandes caractéristiques et acteurs de l’administration française
→ Maîtrise du cycle de gestion de projet
→ Maîtrise de l’anglais et d’une seconde langue de communication internationale de la zone appréciée
→ Connaissance niveau « applications » de l’ingénierie pédagogique
Savoir-faire
→ Conduire et suivre un projet
→ Négocier des accords de partenariat
→ Rédiger des notes d’analyse et de synthèse
→ Entretenir des réseaux d’intervenants, d’auditeurs et de partenaires
→ Gérer et suivre un budget
→ Maitriser les outils bureautiques
Compétences comportementales transverses
→ Organisation et rigueur
→ Sens de l’initiative, innovation et créativité
→ Aisance dans les relations et sens de la diplomatie
→ Adaptation, flexibilité et capacité à travailler dans des situations d’urgence
→ Réactivité et sens des priorités
→ Intérêt pour les environnements multiculturels
→ Confidentialité
→ Leadership
→ Travail en équipe
→ Sens du service public