L’Institut national du service public (INSP), créé le 1er janvier 2022, est le nouvel établissement public français de référence pour le recrutement, la formation initiale et la formation continue des cadres supérieurs français et internationaux. Il a également pour missions de nouer des partenariats d’excellence avec le monde universitaire et de contribuer au rayonnement international de la France.
Le secrétariat général est chargé de l'administration et de la coordination au sein de l'Institut national du service public. Il accompagne le changement et promeut l’innovation.
Il assure la gestion des personnels de l’Institut national du service public, des élèves issus des concours et des stagiaires des cycles préparatoires.
Il prépare et assure l’exécution du budget. Il définit les conditions dans lesquelles les concours financiers sont accordés par l’Institut national du service public à ses partenaires. Il est chargé du pilotage général de la gestion financière.
Il fournit aux directions de l’Institut national du service public les moyens nécessaires à l’exercice de leurs missions.
Il impulse et pilote la politique et le schéma directeur relatifs au système d’information et à la transformation digitale.
Il assure l'accueil des élèves, des stagiaires, des auditeurs et des étudiants. Il organise la procédure d’affectation des élèves entrés à l’Institut national du service public par concours.
Il assure le secrétariat du Conseil d’administration.
Le département des ressources humaines et du pilotage budgétaire prépare et met en œuvre la politique des ressources humaines et la stratégie financière. Il accompagne les élèves, les stagiaires et les agents dans leur parcours professionnel.
Il propose aux directions une offre de services et un accompagnement dans la conduite du changement par la production d’analyses et de conseils.
Il élabore des processus contribuant à l’efficience de l’organisation, l’appui au management, la gestion du personnel, des élèves et des stagiaires, la consolidation des compétences et du savoir et l’amélioration de l’environnement de travail.
Il comprend quatre pôles assurant une gestion collective et individuelle des ressources humaines et financières :
Le pôle « conseil et gestion RH et rémunérations » assure la gestion des ressources humaines, de l’action sociale, à l’exception de la restauration, de l’action médicale, ainsi que la gestion administrative de la carrière et des rémunérations des agents, des élèves et des stagiaires affectés à l’Institut national du service public. Il accomplit cette mission en liaison avec la direction des services administratifs et financiers pour les fonctionnaires relevant des services du Premier ministre et directement pour les autres agents. Il assure un conseil individuel aux agents, élèves et stagiaires des cycles préparatoires de l’Institut national du service public. Il veille à leur assurer un accompagnement personnalisé. Il gère les rémunérations des personnels, élèves, stagiaires, boursiers, contractuels à titre occasionnel, contrats aidés, surveillants, membres des jurys et intervenants. A cet effet, il prépare et contrôle les éléments fixes et variables. Il établit les déclarations obligatoires et calcule les cotisations sociales. Il est chargé de l’instruction et du suivi des aides financières, des bourses du troisième concours ainsi que des prestations et œuvres sociales attribuées aux élèves et aux différents personnels. Il valide les écritures de prise en charge des dépenses liées aux rémunérations ainsi que la liquidation des impôts, taxes et versements assimilés.
Sous la responsabilité de la responsable du pôle, le conseiller ressources humaines et rémunérations est chargé(e) de :
— la gestion administrative et de carrière des personnels de l’Institut quel que soit leur statut, des élèves et des stagiaires du cycle préparatoire
— la gestion des paies pour tous les publics rémunérés (élèves, stagiaires, intervenants, jurys, surveillants, personnels, etc.)
— une mission d’information, de conseil et d’appui auprès des populations gérées et des services
— Vous serez chargé(e) de la prise en charge administrative et de la gestion de la carrière d’un portefeuille d’agents, d’élèves et de stagiaires du cycle préparatoire :
— Vous informerez et conseillerez les personnels, élèves et stagiaires du cycle préparatoire de l’INSP sur leurs carrières et les procédures les concernant, en vous inscrivant dans une démarche qualité
— Vous serez chargé(e) du contrôle et de la saisie des éléments de rémunération de l’ensemble des publics rémunérés par l’Institut et relevant de votre portefeuille de gestion
— Vous suivrez les échéances se rapportant aux différentes situations (fins de contrats, de temps partiels, de détachements, …)
— En lien avec vos activités, vous alimenterez des tableaux de bord, de suivi et de contrôle
— Vous contribuerez aux différents projets du service
Pour mener à bien ces activités, le conseiller intervient en interaction avec les autres services de l’Institut et plus largement avec les référents RH des autres administrations et les services du contrôle budgétaire.
Un PC portable, possibilité de télétravail, prise en charge des transports en commun à hauteur de 75%, mutuelle obligatoire et prévoyance optionnelle avec participation employeur, 7 jours de récupération par an possible, 25 jours de congés, 19 jours de RTT (si 37h hebdomadaire), badgeage avec plages fixes et plages variables, activités sportives et de développement personnel proposées, accès aux cantines administratives (avec tarif préférentiel).
Activité cyclique fortement encadrée par les délais.
Savoirs :
→ Maîtrise de la réglementation et des procédures de paie
→ Connaissance générale des statuts, règlements et procédures de gestion des personnels de la fonction publique
→ Connaissance du fonctionnement des administrations publiques
Savoir-faire :
→ Savoir appliquer les dispositions règlementaires à des situations individuelles concrètes
→ Prendre en compte les demandes et y répondre de manière appropriée
→ Savoir communiquer
→ Savoir rédiger des écrits administratifs
→ Savoir travailler en équipe et collaborer avec les autres services
→ Identifier les priorités et organiser son activité en tenant compte des contraintes et échéances
→ Rendre compte de son activité
→ Savoir alerter sur une situation à risque
→ Utiliser aisément les logiciels de bureautique et de messagerie
→ Maîtrise d’un logiciel carrière-paie et/ou SIRH
Compétences comportementales transverses :
→ Organisation et rigueur
→ Adaptabilité et réactivité
→ Sens du service
→ Discrétion et confidentialité
→ Bon relationnel
→ Sens de la diplomatie
→ Esprit d’initiative
→ Être autonome