L’Institut national du service public (INSP), créé le 1er janvier 2022, est le nouvel établissement public français de référence pour le recrutement, la formation initiale et la formation continue des cadres supérieurs français et internationaux. Il a également pour missions de nouer des partenariats d’excellence avec le monde universitaire et de contribuer au rayonnement international de la France.
La direction des stages et de l’accompagnement des élèves a acquis une expérience significative en termes d’accompagnement des élèves. La diversification, la professionnalisation de la formation, la fin du classement de sortie, la perspective de carrières plus diversifiées nécessitent un accompagnement renforcé des élèves, la direction des stages et de l’accompagnement des élèves étant cheffe de file pour cette mission.
Il s’agit d’organiser et de mettre en œuvre les activités d’accompagnement. Le coaching individuel des élèves de la formation initiale, le kiosque des métiers (rencontres employeurs-élèves) et le conseil de professionnalisation (programme de mentorat) ; il s’agira aussi, dans un second temps d’organiser l’accompagnement après prise de poste (coaching ou visite avec évaluation à 360°) ; d’une manière générale, de participer au dispositif global d’accompagnement et de conseil au bénéfice des élèves.
Le ou la chargé.e de mission contribue à l’accompagnement individuel de l’élève tout au long de son parcours à l’INSP (périodes des stages et périodes d’enseignement), en lien avec les autres directions et services.
— Le chargé ou la chargée de mission participe à l’activité globale du service (préparation des échéances telles que l’accueil des élèves, l’envoi en stage, les auditions) et peut être appelé(e) à prêter main-forte à la cheffe du département sur les sujets RH, budget et d’organisation.
— Plus spécifiquement sur l’accompagnement, il ou elle :
En tant que de besoin, le chargé ou la chargée de mission pourra aussi se voir confier des tâches sur les sujets d’actualité de la direction (déclinaison de la réforme des cadres supérieurs de l’Etat) ou tout autre mission d’appui au fonctionnement du service.
Un PC portable, possibilité de télétravail, prise en charge des transports en commun à hauteur de 75% cumulable avec le forfait de mobilité durable, mutuelle obligatoire et prévoyance optionnelle avec participation employeur, 7 jours de récupération par an possible, 27 jours de congés (dont 2 fractionnés sous condition), 19 jours de RTT (si 37h hebdomadaire), badgeage avec plages fixes et plages variables, activités sportives et de développement personnel proposées, accès aux cantines administratives (avec tarif préférentiel).
Des déplacements à Paris pourront être épisodiquement nécessaires pour mener à bien les missions.
Titulaire d’une licence ou d’un master dans le domaine de l’administration publique, de la formation, vous avez une appétence pour la fonction publique et l’enseignement supérieur et avez peut-être pu évoluer dans la sphère ressources humaines à un moment de votre parcours. Un profil BTS dans le domaine de l’administration ou des ressources humaines peut être étudié, s’il s’accompagne d’une expérience significative réussie dans un poste proche.
Savoirs
→ Bonnes notions de la fonction publique
→ Bonnes notions de l’univers de la gestion RH et de la formation professionnelle
Savoir-faire
→ Travail d’équipe, y compris inter-directions
→ Planification, coordination, organisation
→ Maîtrise des outils bureautiques et de gestion d’agenda
→ Traiter et hiérarchiser plusieurs tâches,
→ Animer un réseau
Compétences comportementales transverses
→ Sens de la diplomatie
→ Capacité à interagir avec des interlocuteurs de haut niveau
→ Capacité de conviction
→ Autonomie, rigueur, méthode, discernement