Chargé.e de mission " accompagnement des élèves "

Réf. FP 25/033/S
Direction Direction des Stages et de l'Accompagnement des Élèves
Département DSAE
Pôle Direction des Stages et de l’Accompagnement des Elèves
Type d'emploi Emploi temporaire - Renfort
Durée du contrat jusqu'au 30/12/2025
Filière Administrative
Corps Attachés d'administration
Grade Attaché d'administration
Catégorie A
Voie de recrutement Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Rattachement hiérarchique Sous l’autorité de la Directrice des stages et de l’accompagnement des élèves et en lien avec la cheffe du département des stages, de l’accompagnement des élèves et de la sélection des élèves étrangers
Autonomie 3/4
Niveau de responsabilité 3/4
Groupe RIFSEEP 4
Encadrement Non
Taille de l'équipe 10 personnes
Rémunération 30 à 40k brut annuel
Localisation 1 rue Sainte-Marguerite - 67000 STRASBOURG
Niveau de diplôme requis Niveau 6 - (Licence BUT)
Précision sur le niveau de diplôme requis Licence ou master dans le domaine de l'administration publiq
Date limite de candidature 14/06/2025
Contact RH Juliette REINBOLT - responsable recrutement - 03 69 20 48 12

L’Institut national du service public (INSP), créé le 1er janvier 2022, est le nouvel établissement public français de référence pour le recrutement, la formation initiale et la formation continue des cadres supérieurs français et internationaux. Il a également pour missions de nouer des partenariats d’excellence avec le monde universitaire et de contribuer au rayonnement international de la France.


Présentation de la Direction

La direction des stages et de l’accompagnement des élèves a acquis une expérience significative en termes d’accompagnement des élèves. La diversification, la professionnalisation de la formation, la fin du classement de sortie, la perspective de carrières plus diversifiées nécessitent un accompagnement renforcé des élèves, la direction des stages et de l’accompagnement des élèves étant cheffe de file pour cette mission.

Il s’agit d’organiser et de mettre en œuvre les activités d’accompagnement. Le coaching individuel des élèves de la formation initiale, le kiosque des métiers (rencontres employeurs-élèves) et le conseil de professionnalisation (programme de mentorat) ; il s’agira aussi, dans un second temps d’organiser l’accompagnement après prise de poste (coaching ou visite avec évaluation à 360°) ; d’une manière générale, de participer au dispositif global d’accompagnement et de conseil au bénéfice des élèves.


Missions

Le ou la chargé.e de mission contribue à l’accompagnement individuel de l’élève tout au long de son parcours à l’INSP (périodes des stages et périodes d’enseignement), en lien avec les autres directions et services.


Activités principales

—   Le chargé ou la chargée de mission participe à l’activité globale du service (préparation des échéances telles que l’accueil des élèves, l’envoi en stage, les auditions) et peut être appelé(e) à prêter main-forte à la cheffe du département sur les sujets RH, budget et d’organisation.

—   Plus spécifiquement sur l’accompagnement, il ou elle :

  • participe à l’animation et au suivi des actions de coaching : tenue et suivi du vivier des coaches, suivi de la relation avec eux, appariement entre coaches et élèves, organisation des rendez-vous, supervision générale du dispositif ;
  • participe, sous l’autorité des membres de la direction, à la l’organisation du conseil de professionnalisation (identification d’experts, principalement parmi les jeunes anciens, engagés dans les différents parcours professionnels sur lesquels ouvre l’INSP, organisation de rencontres collectives et tenue de ces pools à la disposition des élèves) ;
  • organise, en lien avec les autres départements de l’Institut, le kiosque annuel des métiers ;
  • met en place les formations destinées à préparer les élèves à l’entretien professionnel et aux échanges avec le conseil de professionnalisation sur leur projet professionnel ;
  • organise le dispositif de suivi des élèves postérieurement à la fin de leur scolarité pour faciliter la prise de poste, selon les modalités encore en discussion.

En tant que de besoin, le chargé ou la chargée de mission pourra aussi se voir confier des tâches sur les sujets d’actualité de la direction (déclinaison de la réforme des cadres supérieurs de l’Etat) ou tout autre mission d’appui au fonctionnement du service.


Moyens mis à disposition

Un PC portable, possibilité de télétravail, prise en charge des transports en commun à hauteur de 75% cumulable avec le forfait de mobilité durable, mutuelle obligatoire et prévoyance optionnelle avec participation employeur, 7 jours de récupération par an possible, 27 jours de congés (dont 2 fractionnés sous condition), 19 jours de RTT (si 37h hebdomadaire), badgeage avec plages fixes et plages variables, activités sportives et de développement personnel proposées, accès aux cantines administratives (avec tarif préférentiel).


Contraintes particulières liées au poste

Des déplacements à Paris pourront être épisodiquement nécessaires pour mener à bien les missions.


Profil

Titulaire d’une licence ou d’un master dans le domaine de l’administration publique, de la formation, vous avez une appétence pour la fonction publique et l’enseignement supérieur et avez peut-être pu évoluer dans la sphère ressources humaines à un moment de votre parcours. Un profil BTS dans le domaine de l’administration ou des ressources humaines peut être étudié, s’il s’accompagne d’une expérience significative réussie dans un poste proche.


Compétences attendues

Savoirs
→ Bonnes notions de la fonction publique

→ Bonnes notions de l’univers de la gestion RH et de la formation professionnelle

 

Savoir-faire
→ Travail d’équipe, y compris inter-directions

→ Planification, coordination, organisation

→ Maîtrise des outils bureautiques et de gestion d’agenda

→ Traiter et hiérarchiser plusieurs tâches,

→ Animer un réseau

 

Compétences comportementales transverses
→ Sens de la diplomatie

→ Capacité à interagir avec des interlocuteurs de haut niveau

→ Capacité de conviction

→ Autonomie, rigueur, méthode, discernement

Je postule