L’Institut national du service public (INSP), créé le 1er janvier 2022, est le nouvel établissement public français de référence pour le recrutement, la formation initiale et la formation continue des cadres supérieurs français et internationaux. Il a également pour missions de nouer des partenariats d’excellence avec le monde universitaire et de contribuer au rayonnement international de la France.
Le secrétariat général est chargé de l'administration et de la coordination au sein de l'Institut national du service public.
Il accompagne le changement et promeut l’innovation.
Il assure la gestion des personnels de l’Institut national du service public, des élèves issus des concours et des stagiaires des cycles préparatoires.
Il prépare et assure l’exécution du budget.
Il définit les conditions dans lesquelles les concours financiers sont accordés par l’Institut national du service public à ses partenaires. Il est chargé du pilotage général de la gestion financière.
Il fournit aux directions de l’Institut national du service public les moyens nécessaires à l’exercice de leurs missions.
Il impulse et pilote la politique et le schéma directeur relatifs au système d’information et à la transformation digitale.
Il assure l'accueil des élèves, des stagiaires, des auditeurs et des étudiants.
Il organise la procédure d’affectation des élèves entrés à l’Institut national du service public par concours.
Il assure le secrétariat du Conseil d’administration.
Le département des moyens généraux et du patrimoine gère le patrimoine mobilier et immobilier des deux sites. A ce titre, il est responsable des travaux, de la maintenance et de la logistique. Il élabore la politique immobilière de l’INSP via le schéma pluriannuel de stratégie immobilière. Il est responsable des questions d’hygiène et de prévention des risques. Il participe à la rédaction et à la mise en œuvre des plans de continuité d’activités et du document unique. Il contribue à la mise en œuvre des politiques publiques relatives à la responsabilité sociétale et environnementale.
Le département est structuré en trois pôles :
A Strasbourg :
A Paris :
En appui et sous la responsabilité du maître d’apprentissage, responsable Qualité, Hygiène, Sécurité et Transition Ecologique vous participerez à :
— Accompagner l’Institut dans le développement de la culture Qualité, Hygiène, Sécurité et Transition Ecologique,
— Participer à la conception d’une structure documentaire organisationnelle et méthodologique permettant de construire, piloter, suivre et partager les objectifs en termes de Qualité, Hygiène, Sécurité et Transition Ecologique,
— Participer à l’organisation d‘audits.
Qualité hygiène & sécurité :
— Développer un cahier de procédure QSE au sein de l’INSP,
— Suivre le plan d'actions de prévention des risques,
— Mettre à jour le Document Unique d’évaluation des risques professionnels,
— Mettre en place et suivre l'application des processus et consignes,
— Participer à la stratégie de sensibilisation des agents et des élèves de l’INSP.
Transition Ecologique :
— Participer à l’élaboration, au déploiement et au pilotage d’un plan d'actions en matière de transition écologique,
— Etablir en coopération avec le responsable transition écologique, le plan de mobilité de l’INSP,
— Créer et piloter les indicateurs environnementaux de suivi,
— Etablir le rapport annuel transition écologique,
— Participer à l'organisation et aux déploiements des projets de transition écologique de l’INSP,
— Participer à la stratégie de sensibilisation et à la communication de l’établissement sur la transition écologique.
PC portable ou fixe, télétravail possible (modalités définies selon les directions), prise en charge des transports en commun à hauteur de 75%, mutuelle obligatoire et prévoyance optionnelle avec participation employeur, 25 jours de congés, badgeage avec plages fixes et plages variables.
Vous êtes dynamique, organisé·e et force de proposition. Vous aimez travailler en équipe et en mode projet et avez notamment avez envie de participer, à votre échelle, au changement de pratiques de l’Institut en matière de QHSTE. Vous êtes curieux ou curieuse et doté d’un bon relationnel.
Savoirs
→ Connaissances de l'environnement administratif
→ Connaissances des règles d'hygiène et de sécurité dans les ERP
Savoir-faire
→ Travailler en transversalité
→ Rendre compte
→ Capacité à synthétiser et reformuler
→ Capacités d’analyse
→ Utilisation des outils bureautiques et de messagerie
Compétences comportementales transverses
→ Qualités relationnelles
→ Capacités à être pédagogue
→ Organisation
→ Rigueur
Les compétences attendues pourront également être acquises et/ou perfectionnées au cours du contrat d’apprentissage.