L’Institut national du service public (INSP), créé le 1er janvier 2022, est le nouvel établissement public français de référence pour le recrutement, la formation initiale et la formation continue des cadres supérieurs français et internationaux. Il a également pour missions de nouer des partenariats d’excellence avec le monde universitaire et de contribuer au rayonnement international de la France.
Le secrétariat général est chargé de l'administration et de la coordination au sein de l'Institut national du service public. Il accompagne le changement et promeut l’innovation.
Il assure la gestion des personnels de l’Institut national du service public, des élèves issus des concours et des stagiaires des cycles préparatoires.
Il prépare et assure l’exécution du budget. Il définit les conditions dans lesquelles les concours financiers sont accordés par l’Institut national du service public à ses partenaires. Il est chargé du pilotage général de la gestion financière.
Il fournit aux directions de l’Institut national du service public les moyens nécessaires à l’exercice de leurs missions.
Il impulse et pilote la politique et le schéma directeur relatifs au système d’information et à la transformation digitale.
Il assure l'accueil des élèves, des stagiaires, des auditeurs et des étudiants. Il organise la procédure d’affectation des élèves entrés à l’Institut national du service public par concours.
Il assure le secrétariat du Conseil d’administration.
Le département du système d’information et de l’innovation numérique propose et met en œuvre les stratégies relatives au système d’information et aux usages numériques.
Il propose et mène une politique d’innovation numérique, assure les achats et procure des outils utiles à la pédagogie, la recherche et la coopération administrative internationale en phase avec les besoins des directions, des élèves et des auditeurs dans le cadre des évolutions majeures apportées par le numérique.
Il assure les missions de production, de conseil et d’assistance à maîtrise d’ouvrage en matière d’applicatifs, de vidéos, de photos, de matériels et de technologies de l’information et de la communication.
Il constitue un support au pilotage de l'Institut national du service public, notamment à travers la centralisation des données de gestion et le développement de l'environnement numérique de travail.
Il exerce ses missions au service des élèves, des intervenants et des personnels de l'Institut national du service public. Il est garant de la sécurité informatique. Il assure une veille technologique et des usages numériques. Il est le correspondant de la Commission nationale de l’informatique et des libertés. Il centralise et gère tous les budgets informatiques et numériques.
Il regroupe deux pôles aux missions complémentaires :
Le pôle « ressources numériques » garantit la qualité de service et de sécurité, conformément à la politique de l’Institut national du service public. Il met en place des processus et apporte un support de proximité aux utilisateurs. Il administre l’infrastructure et les réseaux et en assure la maintenance et la modernisation. Il déploie le système d’information. Il gère le parc des équipements et le renouvellement des matériels. Il est chargé de la téléphonie fixe et mobile ainsi que du parc des copieurs.
En collaboration avec le département de la digitalisation des formations et de l’innovation pédagogique de la direction de la formation initiale et continue, il participe à l’élaboration des contenus numériques. Il assure la partie technique (calibrage, tournage, réalisation, montage, stockage des supports, …) des projets de pédagogie numérique.
En collaboration avec le pôle « communication », il propose et conçoit des contenus numériques pour toutes les directions de l’Institut national du service public. Il assure la captation, la réalisation et le montage de vidéos. Il a la responsabilité des activités et du parc audiovisuels. Il impulse, développe et coordonne les actions visant à renforcer l'usage des technologies numériques. Il propose des outils innovants et des prestations de services pour la pédagogie, la recherche, la communication interne et externe ainsi que pour les fonctions supports, aux fins de produire et de diffuser des contenus. Il est chargé de l’exploitation des régies audiovisuelles, de la maintenance et de la modernisation des matériels audiovisuels.
Sous la responsabilité du maître d’apprentissage, technicien de support informatique, vous participez à :
— Assurer le support technique informatique pour tous les publics de l’Institut,
— Gérer le parc matériel informatique,
— Gérer la téléphonie fixe et mobile,
— Assurer une veille technique.
— Support et assistance aux agents, élèves et intervenants : prise en charge des demandes d’assistance, qualification, diagnostic et suivi jusqu’à la résolution,
— Résolution et documentation des incidents, problèmes, demandes de service,
— Participation à la logistique et aux inventaires, suivi des consommables,
— Gestion des postes de travail, participation au déploiement, anticipation des évolutions,
— Masterisation et paramétrage des postes informatiques,
— Participation à la gestion de l’environnement Windows (Active Directory, SCCM, InTune, M365),
— Documentation des aspects techniques,
— Sensibilisation, accompagnement (ateliers de formation).
PC portable ou fixe, télétravail possible (modalités définies selon les directions), prise en charge des transports en commun à hauteur de 75%, mutuelle obligatoire et prévoyance optionnelle avec participation employeur, 25 jours de congés, badgeage avec plages fixes et plages variables.
Disponibilité et flexibilité horaire adaptée aux besoins des événements (dans la limite des dispositions légales relatives au temps de travail des apprentis).
Déplacements occasionnels à Paris.
Vous avez des connaissances en informatique, avez une appétence pour le dépannage et que la recherche de solutions techniques à des problèmes informatiques. Vous avez le contact facile et appréciez les échanges entre collègues et les usagers. Vous avez le sens du service et êtes dynamique.
Savoirs
→ Environnements Windows 10 et versions suivantes
→ Outils ITSM (EasyVista)
→ Outils bureautiques dont Libre Office et Microsoft 365
→ Environnement Android, IOS
→ Réseau WiFi, vlan, routage, IP, DNS, DHCP
Savoir-faire
→ Analyser, diagnostiquer et résoudre des pannes
→ Hiérarchiser des priorités
→ Gérer des situations d’urgence
→ Rédiger des procédures
→ Rendre compte de manière formalisé, rigoureuse et régulière
→ S’adapter aux technologies et matériels nouveaux
→ Adapter son discours à ses interlocuteurs et savoir vulgariser les sujets techniques
Compétences comportementales transverses
→ Avoir l’esprit d’équipe
→ Rigueur et organisation
→ Réactivité
→ Être à l’écoute
→ Avoir de l’aisance dans les relations
→ Avoir le sens du service client interne
→ Avoir le sens de l’initiative
→ Autonomie
Les compétences attendues pourront également être acquises et/ou perfectionnées au cours du contrat d’apprentissage.