Technicien ou technicienne audiovisuel multi technique en alternance

Réf. FP 25/006/P
Direction Secrétariat Général
Département DSIIN
Pôle Ressources numériques
Type d'emploi Apprentissage
Durée du contrat 1 an
Rattachement hiérarchique Sous la responsabilité du maître d’apprentissage, technicien support audiovisuel
Taille de l'équipe 11
Localisation 2 avenue de l'Observatoire - 75006 PARIS
Niveau de diplôme requis Niveau 5 - (BTS, DUT, DBEUST)
Diplôme préparé Licence professionnelle technicien audiovisuel
Expérience demandée Une première expérience professionnelle (stage ou emploi étudiant) dans le domaine serait un atout.
Date limite de candidature 30/03/2025
Contact RH Juliette REINBOLT - chargée de recrutement - 03 69 20 48 12

L’Institut national du service public (INSP), créé le 1er janvier 2022, est le nouvel établissement public français de référence pour le recrutement, la formation initiale et la formation continue des cadres supérieurs français et internationaux. Il a également pour missions de nouer des partenariats d’excellence avec le monde universitaire et de contribuer au rayonnement international de la France.


Présentation de la Direction

Le secrétariat général est chargé de l'administration et de la coordination au sein de l'Institut national du service public. Il accompagne le changement et promeut l’innovation.

Il assure la gestion des personnels de l’Institut national du service public, des élèves issus des concours et des stagiaires des cycles préparatoires. 

Il prépare et assure l’exécution du budget. Il définit les conditions dans lesquelles les concours financiers sont accordés par l’Institut national du service public à ses partenaires. Il est chargé du pilotage général de la gestion financière.

Il fournit aux directions de l’Institut national du service public les moyens nécessaires à l’exercice de leurs missions.

Il impulse et pilote la politique et le schéma directeur relatifs au système d’information et à la transformation digitale.

Il assure l'accueil des élèves, des stagiaires, des auditeurs et des étudiants. Il organise la procédure d’affectation des élèves entrés à l’Institut national du service public par concours.

Il assure le secrétariat du Conseil d’administration.


Présentation du Département

Le département du système d’information et de l’innovation numérique propose et met en œuvre les stratégies relatives au système d’information et aux usages numériques.

Il propose et mène une politique d’innovation numérique, assure les achats et procure des outils utiles à la pédagogie, la recherche et la coopération administrative internationale en phase avec les besoins des directions, des élèves et des auditeurs dans le cadre des évolutions majeures apportées par le numérique.

Il assure les missions de production, de conseil et d’assistance à maîtrise d’ouvrage en matière d’applicatifs, de vidéos, de photos, de matériels et de technologies de l’information et de la communication.

Il constitue un support au pilotage de l'Institut national du service public, notamment à travers la centralisation des données de gestion et le développement de l'environnement numérique de travail.

Il exerce ses missions au service des élèves, des intervenants et des personnels de l'Institut national du service public. Il est garant de la sécurité informatique. Il assure une veille technologique et des usages numériques. Il est le correspondant de la Commission nationale de l’informatique et des libertés. Il centralise et gère tous les budgets informatiques et numériques.

Il regroupe deux pôles aux missions complémentaires :

  • le pôle « ressources numériques » ;
  • le pôle « applications métiers ».

Présentation du Pôle

Le pôle « ressources numériques » garantit la qualité de service et de sécurité, conformément à la politique de l’Institut national du service public. Il met en place des processus et apporte un support de proximité aux utilisateurs. Il administre l’infrastructure et les réseaux et en assure la maintenance et la modernisation. Il déploie le système d’information. Il gère le parc des équipements et le renouvellement des matériels. Il est chargé de la téléphonie fixe et mobile ainsi que du parc des copieurs.

En collaboration avec le département de la digitalisation des formations et de l’innovation pédagogique de la direction de la formation initiale et continue, il participe à l’élaboration des contenus numériques. Il assure la partie technique (calibrage, tournage, réalisation, montage, stockage des supports, …) des projets de pédagogie numérique.

En collaboration avec le pôle « communication », il propose et conçoit des contenus numériques pour toutes les directions de l’Institut national du service public. Il assure la captation, la réalisation et le montage de vidéos. Il a la responsabilité des activités et du parc audiovisuels. Il impulse, développe et coordonne les actions visant à renforcer l'usage des technologies numériques. Il propose des outils innovants et des prestations de services pour la pédagogie, la recherche, la communication interne et externe ainsi que pour les fonctions supports, aux fins de produire et de diffuser des contenus. Il est chargé de l’exploitation des régies audiovisuelles, de la maintenance et de la modernisation des matériels audiovisuels.


Missions

Sous la responsabilité du maître d’apprentissage, technicien support audiovisuel, vous participez à :

— La création de contenu audiovisuel,

— Au support audiovisuel et à l’accompagnement,

— Assurer une veille technique.


Activités principales

— Création de contenu audiovisuel

  • Travailler en transversalité avec les différents services de l’institut afin de créer du contenu numérique innovant pour la communication interne, externe et les ressources métiers en utilisant des méthodes tels que la réalisation, la captation, le montage, le « live action », le motion design, et l'IA générative,
  • Réaliser des captations audiovisuelles et de prises de vues pour les besoins de l’Institut,
  • Prendre en charge des opérations de montage vidéo avec les membres du pôle,
  • Assister les utilisateurs dans l’appropriation des outils audiovisuels,
  • Assurer l’installation et garantir le fonctionnement de ces équipements,
  • Assurer la fonction de régisseur des amphithéâtres et des salles,
  • Prendre de photos.

— Support audiovisuel et accompagnement 

  • Réaliser des prestations d’assistance, d’accompagnement et de support technique des évènements organisés dans les salles de cours, de réunion et amphithéâtres, à destination des intervenants et des personnels,
  • Installer, démonter, assurer la mise en route des équipements audiovisuels et multimédia (vidéo-projection, sonorisation, visioconférence, affichage dynamique…) et tester les connexions avec les acteurs internes et externes,
  • Proposer des actions correctives immédiates en cas de problème technique,
  • Assurer ponctuellement une formation des agents aux outils audiovisuels innovants et les amener à plus d’autonomie,
  • Participation à la logistique et aux inventaires des équipements et du stock, suivi des consommables, réception des colis.

— Assurer une veille technique


Moyens mis à disposition

PC portable ou fixe, prise en charge des transports en commun à hauteur de 75%, mutuelle obligatoire et prévoyance optionnelle avec participation employeur, 25 jours de congés, badgeage avec plages fixes et plages variables. 


Contraintes particulières liées au poste

— Disponibilité et flexibilité horaire adaptée aux besoins des événements (dans la limite des dispositions légales relatives au temps de travail des apprentis),

— Déplacements ponctuels à Strasbourg.


Profil

Vous êtes passionné·e par l’audiovisuel et avez une appétence pour les nouvelles technologies. Vous faites preuve de créativité, vous êtes force de proposition et n’avez pas peu de travailler en autonomie. Votre aisance relationnelle vous permettra de vous intégrer facilement à une petite équipe. 


Compétences attendues

Savoirs
→ Techniques de prise de vue (photo, vidéo), de captation, montage et enrichissement multimédia

→ Connaissance du fonctionnement et de l’entretien de matériel de visioconférence, vidéoprojecteurs, son, image et lumière

→ Connaissances du fonctionnement d’une régie audiovisuelle

 

Savoir-faire
→ Utilisation sur PC des logiciels de la suite Adobe CC

→ Maitriser l’utilisation et assurer la maintenance préventive des outils audiovisuels et multimédia

 

Compétences comportementales transverses
→ Avoir l’esprit d’équipe

→ Rigueur et organisation

→ Réactivité

→ Être à l’écoute

→ Avoir de l’aisance dans les relations

→ Avoir le sens de l’initiative

→ Autonomie

 

Les compétences attendues pourront également être acquises et/ou perfectionnées au cours du contrat d’apprentissage. 

Je postule