L’Institut national du service public (INSP), créé le 1er janvier 2022, est le nouvel établissement public français de référence pour le recrutement, la formation initiale et la formation continue des cadres supérieurs français et internationaux. Il a également pour missions de nouer des partenariats d’excellence avec le monde universitaire et de contribuer au rayonnement international de la France.
Le secrétariat général est chargé de l'administration et de la coordination au sein de l'Institut national du service public. Il accompagne le changement et promeut l’innovation.
Il assure la gestion des personnels de l’Institut national du service public, des élèves issus des concours et des stagiaires des cycles préparatoires.
Il prépare et assure l’exécution du budget. Il définit les conditions dans lesquelles les concours financiers sont accordés par l’Institut national du service public à ses partenaires. Il est chargé du pilotage général de la gestion financière.
Il fournit aux directions de l’Institut national du service public les moyens nécessaires à l’exercice de leurs missions.
Il impulse et pilote la politique et le schéma directeur relatifs au système d’information et à la transformation digitale.
Il assure l'accueil des élèves, des stagiaires, des auditeurs et des étudiants. Il organise la procédure d’affectation des élèves entrés à l’Institut national du service public par concours.
Il assure le secrétariat du Conseil d’administration.
Le département du système d’information et de l’innovation numérique propose et met en œuvre les stratégies relatives au système d’information et aux usages numériques.
Il propose et mène une politique d’innovation numérique, assure les achats et procure des outils utiles à la pédagogie, la recherche et la coopération administrative internationale en phase avec les besoins des directions, des élèves et des auditeurs dans le cadre des évolutions majeures apportées par le numérique.
Il assure les missions de production, de conseil et d’assistance à maîtrise d’ouvrage en matière d’applicatifs, de vidéos, de photos, de matériels et de technologies de l’information et de la communication.
Il constitue un support au pilotage de l'Institut national du service public, notamment à travers la centralisation des données de gestion et le développement de l'environnement numérique de travail.
Il exerce ses missions au service des élèves, des intervenants et des personnels de l'Institut national du service public. Il est garant de la sécurité informatique. Il assure une veille technologique et des usages numériques. Il est le correspondant de la Commission nationale de l’informatique et des libertés. Il centralise et gère tous les budgets informatiques et numériques.
Il regroupe deux pôles aux missions complémentaires :
Le pôle « ressources numériques » garantit la qualité de service et de sécurité, conformément à la politique de l’Institut national du service public. Il met en place des processus et apporte un support de proximité aux utilisateurs. Il administre l’infrastructure et les réseaux et en assure la maintenance et la modernisation. Il déploie le système d’information. Il gère le parc des équipements et le renouvellement des matériels. Il est chargé de la téléphonie fixe et mobile ainsi que du parc des copieurs.
En collaboration avec le département de la digitalisation des formations et de l’innovation pédagogique de la direction de la formation initiale et continue, il participe à l’élaboration des contenus numériques. Il assure la partie technique (calibrage, tournage, réalisation, montage, stockage des supports, …) des projets de pédagogie numérique.
En collaboration avec le pôle « communication », il propose et conçoit des contenus numériques pour toutes les directions de l’Institut national du service public. Il assure la captation, la réalisation et le montage de vidéos. Il a la responsabilité des activités et du parc audiovisuels. Il impulse, développe et coordonne les actions visant à renforcer l'usage des technologies numériques. Il propose des outils innovants et des prestations de services pour la pédagogie, la recherche, la communication interne et externe ainsi que pour les fonctions supports, aux fins de produire et de diffuser des contenus. Il est chargé de l’exploitation des régies audiovisuelles, de la maintenance et de la modernisation des matériels audiovisuels.
Sous la responsabilité du maître d’apprentissage, technicien support audiovisuel, vous participez à :
— La création de contenu audiovisuel,
— Au support audiovisuel et à l’accompagnement,
— Assurer une veille technique.
— Création de contenu audiovisuel
— Support audiovisuel et accompagnement
— Assurer une veille technique
PC portable ou fixe, prise en charge des transports en commun à hauteur de 75%, mutuelle obligatoire et prévoyance optionnelle avec participation employeur, 25 jours de congés, badgeage avec plages fixes et plages variables.
— Disponibilité et flexibilité horaire adaptée aux besoins des événements (dans la limite des dispositions légales relatives au temps de travail des apprentis),
— Déplacements ponctuels à Strasbourg.
Vous êtes passionné·e par l’audiovisuel et avez une appétence pour les nouvelles technologies. Vous faites preuve de créativité, vous êtes force de proposition et n’avez pas peu de travailler en autonomie. Votre aisance relationnelle vous permettra de vous intégrer facilement à une petite équipe.
Savoirs
→ Techniques de prise de vue (photo, vidéo), de captation, montage et enrichissement multimédia
→ Connaissance du fonctionnement et de l’entretien de matériel de visioconférence, vidéoprojecteurs, son, image et lumière
→ Connaissances du fonctionnement d’une régie audiovisuelle
Savoir-faire
→ Utilisation sur PC des logiciels de la suite Adobe CC
→ Maitriser l’utilisation et assurer la maintenance préventive des outils audiovisuels et multimédia
Compétences comportementales transverses
→ Avoir l’esprit d’équipe
→ Rigueur et organisation
→ Réactivité
→ Être à l’écoute
→ Avoir de l’aisance dans les relations
→ Avoir le sens de l’initiative
→ Autonomie
Les compétences attendues pourront également être acquises et/ou perfectionnées au cours du contrat d’apprentissage.