L’Institut national du service public (INSP), créé le 1er janvier 2022, est le nouvel établissement public français de référence pour le recrutement, la formation initiale et la formation continue des cadres supérieurs français et internationaux. Il a également pour missions de nouer des partenariats d’excellence avec le monde universitaire et de contribuer au rayonnement international de la France.
Le secrétariat général est chargé de l'administration et de la coordination au sein de l'Institut national du service public. Il accompagne le changement et promeut l’innovation.
Il assure la gestion des personnels de l’Institut national du service public, des élèves issus des concours et des stagiaires des cycles préparatoires.
Il prépare et assure l’exécution du budget. Il définit les conditions dans lesquelles les concours financiers sont accordés par l’Institut national du service public à ses partenaires. Il est chargé du pilotage général de la gestion financière.
Il fournit aux directions de l’Institut national du service public les moyens nécessaires à l’exercice de leurs missions.
Il impulse et pilote la politique et le schéma directeur relatifs au système d’information et à la transformation digitale.
Il assure l'accueil des élèves, des stagiaires, des auditeurs et des étudiants. Il organise la procédure d’affectation des élèves entrés à l’Institut national du service public par concours.
Il assure le secrétariat du Conseil d’administration.
Le département des ressources humaines et du pilotage budgétaire prépare et met en œuvre la politique des ressources humaines et la stratégie financière. Il accompagne les élèves, les stagiaires et les agents dans leur parcours professionnel.
Il propose aux directions une offre de services et un accompagnement dans la conduite du changement par la production d’analyses et de conseils.
Il élabore des processus contribuant à l’efficience de l’organisation, l’appui au management, la gestion du personnel, des élèves et des stagiaires, la consolidation des compétences et du savoir et l’amélioration de l’environnement de travail.
Il comprend quatre pôles assurant une gestion collective et individuelle des ressources humaines et financières :
Le pôle « parcours professionnels de l’agent et de l’élève » accompagne les agents, les élèves et les stagiaires dans leur parcours professionnel, de leur recrutement jusqu’à leur départ. Il veille à la qualité de vie des agents et des élèves.
Il organise, en lien avec les directions de l’Institut national du service public, le processus de recrutement des agents.
Il définit une stratégie de management des compétences et de développement des talents. Il met en œuvre une gestion prévisionnelle des emplois en définissant un schéma d’emplois. Il assure notamment l’évaluation des compétences, les bilans, les entretiens et l’accompagnement à la mobilité.
Il promeut les tutorats et propose des dispositifs d’accompagnement individuels et collectifs.
Il procède à l’élaboration et à la mise en œuvre du plan de formation des agents de l’Institut national du service public et accompagne les directions dans leurs projets.
Il propose aux élèves des solutions d’hébergement en lien avec les organismes bailleurs spécialisés et les propriétaires privés.
Il organise l’ensemble des prestations relatives à l’accueil et à la procédure de sortie des élèves issus des concours. Il assure les opérations d’élection des délégations d’élèves.
Il accompagne la tutelle de l’Institut dans la mise en relation des élèves avec les employeurs publics.
Il élabore, en lien avec la direction de la formation initiale et continue, les conventions de partenariat avec les centres de préparation aux concours d’entrée de l’Institut national du service public.
Sous l'autorité de la maître d'apprentissage, responsable formation et développement des compétences, vous apportez un appui administratif à la mise en œuvre des formations à destination des personnels de l’INSP.
Formation
— Organisation des sessions de formation internes et externes en présentiel et à distance : inscription, logistique, réservations de salles, convocation, saisie informatique dans un outil SIRH…,
— Traitement des mails de la boite fonctionnelle,
— Suivi administratif et financier des sessions,
— Accueil des intervenants et des stagiaires,
— Contact avec les prestataires de formation et recherche d’offres,
— Mise en forme, valorisation et diffusion des informations relatives à la formation sur l’intranet,
— Mise à jour des fiches de procédures du domaine formation.
Activités transverses
— Mise à jour des tableaux de bord et indicateurs RH,
— Participation à l’organisation des événements du pôle.
Un PC portable ou fixe, télétravail possible (modalités définis selon les directions), prise en charge des transports en commun à hauteur de 75%, mutuelle obligatoire et prévoyance optionnelle avec participation employeur, 25 jours de congés, badgeage avec plages fixes et plages variables.
Vous êtes dynamique, vous aimez travailler en équipe et appréciez être en contact avec différents publics. Vous êtes curieux ou curieuse, polyvalent(e) et utilisez les outils bureautiques et collaboratifs.
Profitez de votre parcours en alternance pour rejoindre une équipe dynamique et soudée, passionnée par le développement des compétences !
Savoirs
→ Intérêt pour les ressources humaines et notamment le domaine de la formation
→ Bonne connaissance des règles de grammaire et d’orthographe
Savoir-faire
→ Recueil de besoins et restitution de demandes
→ Rendre compte
→ Organisation de la logistique de formation
→ Planifier et respecter les délais
→ Utilisation des outils bureautiques (en particulier Excel), collaboratifs et de messagerie
Compétences comportementales transverses
→ Organisation
→ Rigueur
→ Discrétion
→ Aisance relationnelle
→ Curiosité intellectuelle
Les compétences attendues pourront également être acquises et/ou perfectionnées au cours du contrat d’apprentissage.