L’Institut national du service public (INSP), créé le 1er janvier 2022, est le nouvel établissement public français de référence pour le recrutement, la formation initiale et la formation continue des cadres supérieurs français et internationaux. Il a également pour missions de nouer des partenariats d’excellence avec le monde universitaire et de contribuer au rayonnement international de la France.
L'agence comptable est chargée, au sein de l'Institut national du service public, dans le respect du principe de séparation de l’ordonnateur et du comptable public prévu par le décret du 7 novembre 2012 susvisé, de tenir la comptabilité publique, de procéder à l'encaissement des recettes et au paiement des dépenses, de suivre le plan de trésorerie en lien avec l’ordonnateur et d'établir le compte financier. L’agent comptable se voit confier, conformément à l’alinéa 3 de l’article 188 du décret du 7 novembre 2012 et par convention, la fonction de chef des services financiers. Il assure le contrôle interne comptable et est associé au Secrétariat général pour la mise en œuvre du contrôle interne budgétaire. Conformément à l’article 41 du décret 7 novembre 2012 et par convention, un service facturier est placé sous l’autorité de l’agent comptable. Ce service constitue un centre de traitement et de paiement unique des factures. Les services gestionnaires procèdent à l’engagement juridique, puis certifient le service fait. Le service facturier effectue le rapprochement entre l’engagement juridique, la facture et la certification du service fait et constitue le dossier de liquidation en vue du paiement. Conformément à l’article 28-1 du décret du 7 novembre 2012 et par convention, un service spécialisé, placé sous l’autorité de l’agent comptable, est chargé d’émettre et d’enregistrer les factures et titres établissant les droits acquis de l’Institut national du service public envers des débiteurs. Le montant de la recette est contrôlé par l’agent comptable au vu des créances constatées et de la certification d’acquisition du droit par l’ordonnateur.
L'agence comptable est chargée, au sein de l'Institut national du service public, dans le respect du principe de séparation de l’ordonnateur et du comptable public prévu par le décret du 7 novembre 2012 susvisé, de tenir la comptabilité publique, de procéder à l'encaissement des recettes et au paiement des dépenses, de suivre le plan de trésorerie en lien avec l’ordonnateur et d'établir le compte financier.
L’agent comptable se voit confier, conformément à l’alinéa 3 de l’article 188 du décret du 7 novembre 2012 et par convention, la fonction de chef des services financiers.
Il assure le contrôle interne comptable et est associé au Secrétariat général pour la mise en œuvre du contrôle interne budgétaire.
Conformément à l’article 41 du décret 7 novembre 2012 et par convention, un service facturier est placé sous l’autorité de l’agent comptable. Ce service constitue un centre de traitement et de paiement unique des factures. Les services gestionnaires procèdent à l’engagement juridique, puis certifient le service fait. Le service facturier effectue le rapprochement entre l’engagement juridique, la facture et la certification du service fait et constitue le dossier de liquidation en vue du paiement.
Conformément à l’article 28-1 du décret du 7 novembre 2012 et par convention, un service spécialisé, placé sous l’autorité de l’agent comptable, est chargé d’émettre et d’enregistrer les factures et titres établissant les droits acquis de l’Institut national du service public envers des débiteurs. Le montant de la recette est contrôlé par l’agent comptable au vu des créances constatées et de la certification d’acquisition du droit par l’ordonnateur.
Missions
— Référent visa paie ;
— Référent qualité comptable pour la partie dépenses ;
— Mise en œuvre de la gestion financière et comptable des dépenses de l’INSP selon le décret GBCP et selon le contrat du service facturier (SFACT).
1. Contrôle des paies
— Effectuer le contrôle a priori et a posteriori de la paie dans le cadre du processus de la paie à façon ;
— Dans ce cadre, s’assurer de l’application des dispositions légales et réglementaires ;
— Effectuer les transferts auprès de la DRFIP des éléments informatiques de la paie en respectant les échéances et récupérer/exploiter les informations issues de PDFedit ;
— Régulariser dans le système d’information les opérations mensuelles de paie ;
— Gérer les indus et avances ;
— Effectuer le suivi des oppositions ;
— Mettre à jour les tableaux de suivi et de pilotage ;
— Assurer le suivi, la comptabilisation et le paiement de la taxe sur les salaires.
2. Traitement des dépenses conformément au contrat SFACT signé entre l'ordonnateur et le comptable
— Procéder à la réception des factures et les rapprocher des engagements juridiques et de la certification des services faits ;
— Procéder aux contrôles réglementaires du comptable public (art 19 et 20 du décret GBCP) ;
— Créer et valider les lots de paiement ;
— Respecter le délai global de paiement dans le cadre des objectifs fixés par l’agent comptable ;
— Piloter les priorités et/ou urgences ;
— Procéder au paiement des dépenses de marchés complexes ;
— Procéder aux liquidations directes en veillant à sécuriser ces opérations ;
— Suivre les déclarations des cotisations de droits d’auteurs et en assurer le paiement ;
— Effectuer les déclarations TVA et en assurer le paiement ;
— Vérifier la liquidation des indemnités de stage à l’étranger des élèves et créer les demandes de paiement correspondantes.
3. Contrôles des tiers
— Procéder au contrôle et à la validation des tiers fournisseurs ;
— Renforcer la fiabilisation de la base tiers fournisseurs.
4. Contrôle interne
— Participer à la mise en oeuvre du plan de contrôle interne en matière de dépense et de paie et au suivi des comptes de tiers qui y sont liés ;
— Assurer le suivi de la certification des services faits et de la clôture des engagements juridiques ;
— Etablir et mettre à jour des fiches de procédure.
En interne : les agents de l’agence comptable et ceux de l’équipe paie des ressources humaines, les gestionnaires d’engagements juridiques ;
En externe : le service rémunérations de la DRFiP Grand Est et, plus globalement, les services de la DGFiP (SATD), les fournisseurs.
Un PC portable, possibilité de télétravail, prise en charge des transports en commun à hauteur de 75%, mutuelle obligatoire et prévoyance optionnelle avec participation employeur, 7 jours de récupération par an possible, 25 jours de congés, 19 jours de RTT (si 37h hebdomadaire), badgeage avec plages fixes et plages variables.
Outils à disposition :
- Outil budgétaro-comptable : Eksaé finances EP ;
- Tableur Excel.
— Pic d’activité de mi-août à mi-septembre pour la paye (rentrée des élèves et des cycles préparatoires) ;
— Confidentialité et discrétion.
Vous êtes rigueur ou rigoureuse, méthodique et avait un forte capacité d’organisation.
Votre aisance relationnelle va de faire avec votre capacité à travailler en équipe
La connaissance du progiciel Eksaé finances EP serait appréciée.
Savoirs
→ Connaissance de base du statut du fonctionnaire et de la réglementation de la paie
→ Comptabilité publique et procédures comptables
→ Procédures et règles budgétaires
→ Environnement administratif
→ Institutions administratives françaises
Savoir-faire
→ Mettre en œuvre les procédures et les règles du domaine d'activité
→ Réaliser les opérations comptables et assurer un suivi
→ Utiliser le logiciel de comptabilité
→ Planifier et respecter des délais
→ Alerter sur les contraintes, les difficultés et les problèmes
→ Utiliser les logiciels de bureautique
→ S'exprimer à l'oral
Compétences comportementales transverses
→ Etre organisé
→ Etre rigoureux
→ Etre réactif
→ S’adapter
→ Esprit d'équipe
→ Sens de la confidentialité et de discrétion
→ Bon relationnel