L’Institut national du service public (INSP), créé le 1er janvier 2022, est le nouvel établissement public français de référence pour le recrutement, la formation initiale et la formation continue des cadres supérieurs français et internationaux. Il a également pour missions de nouer des partenariats d’excellence avec le monde universitaire et de contribuer au rayonnement international de la France.
L’Institut national du service public (INSP), créé le 1er janvier 2022, est le nouvel opérateur public français de référence pour le recrutement, la formation initiale et la formation continue des cadres supérieurs et dirigeants de l’État. École d’application d’excellence des futurs administrateurs de l’État, il a pour missions de nouer des partenariats avec le monde universitaire et académique, en France et à l’international, et de contribuer au rayonnement international de la France. Le siège de l’INSP est localisé à Strasbourg et l’Institut dispose également d’une antenne parisienne.
Le pôle « communication » est rattaché au Directeur de l’Institut national du service public. Il met en œuvre la stratégie de communication interne et externe et gère les relations avec les médias. Il anime les réseaux de relations et de correspondants utiles à l'Institut national du service public en fonction des orientations du Directeur. Il élabore les outils de communication, en lien avec les directions concernées. Il prépare et met en œuvre le budget des opérations de communication.
Sous la responsabilité de la responsable du pôle communication, participer à la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie de communication interne et externe de l’Institut :
— Participer à la définition de la stratégie de communication interne et externe de l’INSP ;
— Participer à l’animation éditoriale des sites internet et intranet et des réseaux sociaux et à la définition de la stratégie digitale ;
— Piloter, en lien avec les directions métiers et, le cas échéant, l’agence de communication, la mise en œuvre de campagnes de communication interne et externe ;
— Concevoir et piloter des actions évènementielles.
Sous la responsabilité de la responsable du pôle communication et avec son appui :
1. Participer à la définition de la stratégie de communication interne et externe de l’INSP :
- Formuler des préconisations en termes d’axes stratégiques, de messages ;
- Proposer de nouvelles actions opérationnelles en cohérence avec ces préconisations.
2. Participer à l’animation éditoriale des sites internet et intranet et des réseaux sociaux et à la définition de la stratégie digitale :
- Formaliser des préconisations en termes de positionnement de l’établissement sur le web et les réseaux sociaux en lien avec le pilotage d’indicateurs de référencement et d’engagement et les parcours utilisateurs (UX) ;
- Participer à l’animation éditoriale des sites internet et intranet et des réseaux sociaux par la rédaction d’actualités et de publications relayées dans les différentes newsletters.
3. En tant que chef ou cheffe de projet :
- Définir les objectifs des campagnes de communication interne et externe avec les directions métiers ;
- Formaliser, en cohérence avec ces objectifs, des briefs et des préconisations puis piloter la mise en œuvre des plans de communications (actions, calendriers, budgets, évaluations) ;
- Assurer le suivi des dossiers et la relation commerciale avec l’agence de communication (s’assurer de la bonne compréhension des briefs par l’agence, valider des propositions de l’agence, analyser les offres commerciales) ;
- Concevoir et réaliser des supports de communication imprimés, numériques et/ou audiovisuels ;
- Concevoir et piloter des actions évènementielles en lien fonctionnel avec le chargé ou la chargée d’évènements du pôle communication.
4. Participer à l’organisation et à la vie du pôle (gestion des demandes courantes, alimentation des outils de travail collaboratifs, gestion et archivage des documents, suivi des commandes…).
Le pôle communication entretient des relations fonctionnelles étroites avec le cabinet de la directrice et les différentes directions de l’Institut.
Un PC portable, possibilité de télétravail, prise en charge des transports en commun à hauteur de 75%, forfait mutuelle 15€ par mois, 7 jours de récupération par an possible, 25 jours de congés, 19 jours de RTT (si 37h hebdomadaire), badgeage avec plages fixes et plages variables.
- Forte confidentialité
- Charge de travail importante qui génère de la pression et nécessite une bonne gestion des priorités et des imprévus
- Travail ponctuel le week-end
- Déplacements ponctuels, notamment à Paris
Titulaire d’un master 2 dans le domaine de la communication (généraliste ou digitale), vous disposez d’une expertise reconnue en tant que chef ou cheffe de projet en communication avec des références solides incluant des projets d’envergure, notamment dans un contexte de transformation. Vous aimez gérer des projets de communication variés dans leur globalité.
Doté d’un bon relationnel, vous aimez assurer un rôle de conseil en communication et en apportant des préconisations pertinentes et adéquates. Pour ce faire, vous êtes rigoureux ou rigoureuse, organisé ou organisée et polyvalent ou polyvalente.
Vous avez à cœur de travailler au sein d’une équipe solidaire, dynamique et soudée autour des valeurs d’inclusion, de transparence et d’éco-responsabilité.
Savoirs
→ Connaissance des théories de l’information et de la communication
→ Bonne culture générale
→ Connaissance générale de la fonction publique
→ Base du droit de la propriété intellectuelle et du droit d’auteur
→ Très bonne culture du web et des réseaux sociaux
→ Une bonne maîtrise de l’anglais serait un plus
Savoir-faire
→ Excellent niveau rédactionnel
→ Très bonne expression orale
→ Animation de sites web et de réseaux sociaux
→ Gestion de projet
→ Capacité à animer des réunions, à négocier
→ Capacités d’analyse et de synthèse
→ Aptitude à la réflexion stratégique
→ Capacité à formuler des préconisations
→ Aptitude à hiérarchiser les informations
→ Maîtrise des outils PAO
→ Parfaite maîtrise des outils bureautiques
Compétences comportementales transverses
→ Curiosité intellectuelle et appétence pour la nouveauté
→ Adaptabilité et flexibilité
→ Excellent relationnel
→ Capacités à travailler en transversalité et en réseau
→ Être force de proposition
→ Faire preuve d’assertivité
→ Solidarité et esprit d’équipe
→ Capacité à rendre compte et informer
→ Autonomie
→ Organisation et rigueur