L’Institut national du service public (INSP), créé le 1er janvier 2022, est le nouvel établissement public français de référence pour le recrutement, la formation initiale et la formation continue des cadres supérieurs français et internationaux. Il a également pour missions de nouer des partenariats d’excellence avec le monde universitaire et de contribuer au rayonnement international de la France.
La direction de la formation initiale et continue est en charge de la définition et de l’animation de la stratégie de l’INSP en matière de recrutement de ses élèves, de leur formation et de leur accompagnement pédagogique en vue de la réalisation d’un projet professionnel. Elle est en charge : - de la diversité des talents, de la préparation et de l’organisation des concours ; - de l’évaluation des élèves de formation initiale, des auditeurs suivant le même cursus et des élèves du cycle international long ; - du suivi et de l’animation du réseau des classes préparatoires et de la préparation des concours européens ; - des enseignements délivrés aux élèves issus des concours, y compris le tronc commun, aux élèves du CSPA, aux élèves internationaux du CIL et du CIP et aux élèves officiers. Concernant le rapport individuel d’expertise (RIEX) et les interventions des enseignants chercheurs devant les élèves, elle travaille étroitement avec la direction de la recherche qui en a la responsabilité ; - de l’organisation du cycle des hautes études européennes ; - de la formation continue, en lien avec la direction de la recherche concernant les interventions des enseignants chercheurs ; - du suivi des activités sports et santé des élèves en formation ; - de l’innovation pédagogique et de la digitalisation des formations ; - des enseignements linguistiques et de l’ouverture internationale des formations. Elle travaille en coordination avec la direction des relations internationales et la direction de la recherche pour le développement de partenariats institutionnels et universitaires soutenant notamment cette ouverture internationale. Elle travaille en lien avec le conseil pédagogique, dont elle assure le secrétariat.
Le département des préparations aux concours administratifs et européens a pour mission de préparer les candidats aux concours d’accès des différentes fonctions publiques françaises et européenne grâce à un accompagnement d’excellence, personnalisé et innovant. Il développe des démarches d’empowerment/encapacitation pour les préparationnaires des concours administratifs et européens, notamment à travers la conception, la mise en œuvre et la promotion de pédagogies capacitantes. Il développe la prospection, les partenariats institutionnels et le suivi des anciens préparationnaires.
Il conçoit et organise le cycle des hautes études européennes.
Il comprend deux pôles :
Le pôle de la Préparation aux concours européens conçoit, organise et met en œuvre les préparations aux procédures de recrutement des institutions européennes, à l'intention des fonctionnaires français, des ressortissants de l'ensemble des pays de l'Union et des pays candidats à l'adhésion. Il s’adresse à tous publics intéressés par les procédures de sélection des institutions et des agences de l’Union européenne qui souhaitent devenir agents contractuels ou fonctionnaires européens (secrétaires-commis, assistants, administrateurs). Il vise à maintenir une bonne représentation des Français et des francophones au sein de la fonction publique européenne, et participe ainsi au rayonnement international de l’Institut ainsi qu’au renforcement de la présence et de l’influence françaises dans les institutions européennes.
— Participer à la mise en œuvre de l’offre de formation du pôle
— Contribuer à la création, à la traduction et à l’actualisation des supports pédagogiques et de parcours e-learning
— Apporter un soutien ponctuel aux actions de formation (ex. animation de webinaires de présentation de concours)
— Contribution à la mise en ligne, à l’actualisation et au suivi des parcours de formation en ligne
— Participation aux sessions de brainstorming sur les sujets d’épreuve écrite
— Participation à l’élaboration de programmes pédagogiques
— Contribution au suivi de la démarche qualité « Qualiopi » et création de questionnaires d’évaluation
— Contribution à la production de publications pour les réseaux sociaux de la préparation aux concours
— Participation aux réunions et aux différentes activités de la préparation aux concours européens et du Département, rédaction de comptes-rendus
Etudiant-e en Master 1 ou Master 2 dans un domaine relatif aux affaires européennes, aux affaires publiques, aux relations internationales ou à la science politique, ayant une forte appétence pour l’univers des concours, la pédagogique ainsi qu’un intérêt pour les carrières et questions européennes. Doit être capable de travailler en équipe tout faisant preuve d’autonomie et d’initiative.
Niveau C1 minimum requis en anglais.
— Familiarité avec les modes de prise de décision au niveau de l‘UE, ainsi qu’avec les institutions et politiques européennes
— Capacité à s’intégrer dans un collectif de travail, aisance relationnelle
— Sens de l’initiative, imagination et créativité
— Excellentes qualités rédactionnelles en français aussi bien qu’en anglais
— Connaissance et pratique des outils informatiques collaboratifs et des LMS