Gestionnaire du concours externe et du deuxième concours externe Talents

Réf. 25/059/S
Direction Direction de la Formation Initiale et Continue
Département DDTC
Pôle Département de la diversité des talents et des concours
Type d'emploi Emploi temporaire - Renfort
Durée du contrat 6 mois
Filière Administrative
Corps Secrétaires administratifs ; Ou équivalent
Grade Secrétaire administratif classe normale ; Ou équivalent
Catégorie B
Voie de recrutement Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Rattachement hiérarchique Sous l’autorité de la cheffe de département
Autonomie 2/4
Niveau de responsabilité 2/4
Groupe RIFSEEP 2
Encadrement Non
Taille de l'équipe 9
Rémunération 30K à 40K /an (selon expérience)
Localisation 1 rue Sainte-Marguerite - 67000 STRASBOURG
Niveau de diplôme requis Niveau 5 - (BTS, DUT, DBEUST)
Expérience demandée 3 ans d’expérience dans la fonction publique
Date limite de candidature 05/01/2026
Contact RH Juliette REINBOLT - responsable recrutement - 03 69 20 48 12

L’Institut national du service public (INSP), créé le 1er janvier 2022, est le nouvel établissement public français de référence pour le recrutement, la formation initiale et la formation continue des cadres supérieurs français et internationaux. Il a également pour missions de nouer des partenariats d’excellence avec le monde universitaire et de contribuer au rayonnement international de la France.


Présentation de la Direction

La direction de la formation initiale et continue est en charge de la définition et de l’animation de la stratégie de l’INSP en matière de recrutement de ses élèves, de leur formation et de leur accompagnement pédagogique en vue de la réalisation d’un projet professionnel.

Elle est en charge :

  • de la diversité des talents, de la préparation et de l’organisation des concours ;
  • de l’évaluation des élèves de formation initiale, des auditeurs suivant le même cursus et des élèves du cycle international long ;
  • du suivi et de l’animation du réseau des classes préparatoires et de la préparation des concours européens ;
  • des enseignements délivrés aux élèves issus des concours, y compris le tronc commun, aux élèves du CSPA, aux élèves internationaux du CIL et du CIP et aux élèves officiers. Concernant le rapport individuel d’expertise (RIEX) et les interventions des enseignants chercheurs devant les élèves, elle travaille étroitement avec la direction de la recherche qui en a la responsabilité ;
  • de l’organisation du cycle des hautes études européennes ;
  • de la formation continue, en lien avec la direction de la recherche concernant les interventions des enseignants chercheurs ;
  • du suivi des activités sports et santé des élèves en formation ;
  • de l’innovation pédagogique et de la digitalisation des formations ;
  • des enseignements linguistiques et de l’ouverture internationale des formations.

Elle travaille en coordination avec la direction des relations internationales et la direction de la recherche pour le développement de partenariats institutionnels et universitaires soutenant notamment cette ouverture internationale. Elle travaille en lien avec le conseil pédagogique, dont elle assure le secrétariat.


Présentation du Département

Le département de la diversité des talents, des concours et des évaluations a pour mission :

— de développer les politiques de diversité des publics recrutés et formés par l’Institut national du service public ;

— d’organiser et mettre en œuvre l’ensemble des concours d’entrée à l’Institut national du service public, les épreuves d’accès aux cycles préparatoires au concours interne et au troisième concours ; 

— d’organiser et mettre en œuvre, en lien avec le département des préparations aux concours administratifs et européens, la sélection pour l’accès aux Prépas Talents de l’Institut ;

— d’organiser et mettre en œuvre les concours d’Orient, en lien avec le ministère de l’Europe et des affaires étrangères ;

— d’organiser et mettre en œuvre l’évaluation des élèves de formation initiale, des auditeurs suivant le même cursus et des élèves du cycle international long 


Missions

— Mettre en œuvre le concours externe de la voie générale des concours d’entrée

— Gérer le deuxième concours externe Talents

— Travailler en étroite coopération avec l’ensemble du département et en relation avec les autres départements et pôles de la direction ainsi que le secrétariat général


Activités principales

Gestion des concours

— Mise en forme des sujets

— Conditionnement des sujets, copies et documents à l’attention des centres d’examen

— Participation à la numérisation des copies et à la préparation des corrections

— Saisie des notes et préparation de la réunion d’admissibilité

— Organisation et supervision des épreuves orales à Paris

— Saisie des notes et préparation de la réunion d’admission

— Edition, vérification et envoi des notes

 

Assistance administrative

— Mise à jour des documents nécessaires aux travaux des jurys

— Préparation des dossiers pour les réunions de jury

— Traitement des demandes de copies de composition du concours externe

—    Préparation des dossiers des jurys et examinateurs pour les épreuves orales


Moyens mis à disposition

Un PC portable, possibilité de télétravail, prise en charge des transports en commun à hauteur de 75%, mutuelle obligatoire et prévoyance optionnelle avec participation employeur, 7 jours de récupération par an possible, 25 jours de congés, 19 jours de RTT (si 37h hebdomadaire), badgeage avec plages fixes et plages variables, activités sportives et de développement personnel proposées, accès aux cantines administratives (avec tarif préférentiel). 


Contraintes particulières liées au poste

Disponibilité et déplacements ponctuels à Paris.

Rythme soutenu sur certaines périodes de l’année.


Compétences attendues

Savoirs
→ Connaissance des règles liées à l’organisation et à la discipline des concours et à la prévention des contentieux

→ Statut de la fonction publique

 

Savoir-faire
→ Maîtrise des outils bureautiques (Word-Excel-Outlook- Acrobat Pro) et des techniques de publipostage

→ Respecter des délais

→ Appliquer les procédures et les règles de façon très rigoureuse

→ Travailler en équipe et en transversalité

→ Rendre compte de son activité et de ses difficultés à sa hiérarchie

 

Savoir-être
→       Sens de l’organisation, rigueur

→       Excellent relationnel

→       Esprit d’équipe

→       Discrétion, respect de la confidentialité

→       Autonomie

→       Réactivité

→       Capacité à faire face à des pics d’activité ponctuels

 

Je postule