L’Institut national du service public (INSP), créé le 1er janvier 2022, est le nouvel établissement public français de référence pour le recrutement, la formation initiale et la formation continue des cadres supérieurs français et internationaux. Il a également pour missions de nouer des partenariats d’excellence avec le monde universitaire et de contribuer au rayonnement international de la France.
La direction de la formation initiale et continue est en charge de la définition et de l’animation de la stratégie de l’INSP en matière de recrutement de ses élèves, de leur formation et de leur accompagnement pédagogique en vue de la réalisation d’un projet professionnel.
Elle est en charge :
Elle travaille en coordination avec la direction des relations internationales et la direction de la recherche pour le développement de partenariats institutionnels et universitaires soutenant notamment cette ouverture internationale. Elle travaille en lien avec le conseil pédagogique, dont elle assure le secrétariat.
Le département de la diversité des talents, des concours et des évaluations a pour mission :
— de développer les politiques de diversité des publics recrutés et formés par l’Institut national du service public ;
— d’organiser et mettre en œuvre l’ensemble des concours d’entrée à l’Institut national du service public, les épreuves d’accès aux cycles préparatoires au concours interne et au troisième concours ;
— d’organiser et mettre en œuvre, en lien avec le département des préparations aux concours administratifs et européens, la sélection pour l’accès aux Prépas Talents de l’Institut ;
— d’organiser et mettre en œuvre les concours d’Orient, en lien avec le ministère de l’Europe et des affaires étrangères ;
— d’organiser et mettre en œuvre l’évaluation des élèves de formation initiale, des auditeurs suivant le même cursus et des élèves du cycle international long
— Mettre en œuvre le concours externe de la voie générale des concours d’entrée
— Gérer le deuxième concours externe Talents
— Travailler en étroite coopération avec l’ensemble du département et en relation avec les autres départements et pôles de la direction ainsi que le secrétariat général
Gestion des concours
— Mise en forme des sujets
— Conditionnement des sujets, copies et documents à l’attention des centres d’examen
— Participation à la numérisation des copies et à la préparation des corrections
— Saisie des notes et préparation de la réunion d’admissibilité
— Organisation et supervision des épreuves orales à Paris
— Saisie des notes et préparation de la réunion d’admission
— Edition, vérification et envoi des notes
Assistance administrative
— Mise à jour des documents nécessaires aux travaux des jurys
— Préparation des dossiers pour les réunions de jury
— Traitement des demandes de copies de composition du concours externe
— Préparation des dossiers des jurys et examinateurs pour les épreuves orales
Un PC portable, possibilité de télétravail, prise en charge des transports en commun à hauteur de 75%, mutuelle obligatoire et prévoyance optionnelle avec participation employeur, 7 jours de récupération par an possible, 25 jours de congés, 19 jours de RTT (si 37h hebdomadaire), badgeage avec plages fixes et plages variables, activités sportives et de développement personnel proposées, accès aux cantines administratives (avec tarif préférentiel).
Disponibilité et déplacements ponctuels à Paris.
Rythme soutenu sur certaines périodes de l’année.
Savoirs
→ Connaissance des règles liées à l’organisation et à la discipline des concours et à la prévention des contentieux
→ Statut de la fonction publique
Savoir-faire
→ Maîtrise des outils bureautiques (Word-Excel-Outlook- Acrobat Pro) et des techniques de publipostage
→ Respecter des délais
→ Appliquer les procédures et les règles de façon très rigoureuse
→ Travailler en équipe et en transversalité
→ Rendre compte de son activité et de ses difficultés à sa hiérarchie
Savoir-être
→ Sens de l’organisation, rigueur
→ Excellent relationnel
→ Esprit d’équipe
→ Discrétion, respect de la confidentialité
→ Autonomie
→ Réactivité
→ Capacité à faire face à des pics d’activité ponctuels