L’Institut national du service public (INSP), créé le 1er janvier 2022, est le nouvel établissement public français de référence pour le recrutement, la formation initiale et la formation continue des cadres supérieurs français et internationaux. Il a également pour missions de nouer des partenariats d’excellence avec le monde universitaire et de contribuer au rayonnement international de la France.
La direction de la formation initiale et continue est en charge de la définition et de l’animation de la stratégie de l’INSP en matière de recrutement de ses élèves, de leur formation et de leur accompagnement pédagogique en vue de la réalisation d’un projet professionnel.
Le département de la formation continue coordonne l'élaboration et la diffusion des formations conçues en collaboration avec d'autres écoles de service public, des services ministériels de formation et des organismes en charge de la formation continue, destinées à développer l’offre de formation continue pour l’encadrement supérieur de l’Etat.
Dans le cadre de la réforme de la haute fonction publique, le Cycle supérieur de perfectionnement des administrateurs de l’État (CSPA) constitue un dispositif statutaire essentiel. Il accompagne des fonctionnaires expérimentés dans leur accès au nouveau corps des administrateurs de l’État. Ce cycle, d'une durée de 14 mois, est rattaché au Département de la formation continue.
Le/la Chargé(e) de mission intervient au sein de la Direction de la formation initiale et continue (DFIC) et du Département de la formation continue (DFC). Placé(e) sous la responsabilité directe du responsable du CSPA, il/elle travaille au sein d’une équipe dédiée comprenant une assistante de formation et un(e) apprenti(e) ou stagiaire. Il/elle contribue activement à la conception, la mise en œuvre, la coordination et l’animation pédagogique de ce cycle de formation stratégique.
Ce poste requiert une grande rigueur organisationnelle, un fort esprit d’initiative, de solides compétences en ingénierie pédagogique, ainsi qu’un goût affirmé pour le travail en équipe.
En lien étroit avec la responsable du CSPA :
— Piloter la mise en œuvre du CSPA, et du Cycle international de perfectionnement (CIP) durant une phase commune, en lien étroit avec la responsable du cycle ;
— Concevoir, planifier et coordonner le parcours pédagogique du cycle en référence aux référentiels de compétences et de formation ;
— Contribuer à la mise en place d’un dispositif complet d’évaluation du CSPA en vue d’une montée en compétence des participants et de l’amélioration continue du cycle ;
— S’inspirer des nouvelles méthodes d’enseignement et d’évaluations de la nouvelle scolarité proposée aux élèves de la formation initiale pour améliorer le CSPA, avec l’appui du DFIC ;
— Développer des outils pédagogiques innovants et adaptés aux profils des participants ;
— Assurer le suivi quotidien des participants et des intervenants (organisation, logistique, accompagnement) ;
— Participer à la préparation et l’animation des modules de formation ;
— Participer à l’animation de la vie du cycle (événements, dynamique de groupe, cohésion, intégration des élèves internationaux du CIP) ;
— Anticiper et prévoir les ressources (logistique, locaux, intervenants…) pour les actions de formation en coordination avec l’assistant de formation ;
— Animer et enrichir notamment via des modules en e-learning la plateforme pédagogique digitale du Cycle ;
— Être force de proposition sur l’innovation pédagogique.
En complément de ses activités principales, le/la chargé(e) de mission pourra également :
— Appuyer la communication autour du CSPA et du CIP, en lien avec le pôle communication de l’INSP ;
— Participer aux projets transversaux du DFIC ;
— Contribuer à développer la formation continue des cadres supérieurs et hauts fonctionnaires de l’Etat.
Un PC portable, possibilité de télétravail, prise en charge des transports en commun à hauteur de 75%, mutuelle obligatoire et prévoyance optionnelle avec participation employeur, 7 jours de récupération par an possible, 25 jours de congés, 19 jours de RTT (si 37h hebdomadaire), badgeage avec plages fixes et plages variables, activités sportives et de développement personnel proposées, accès aux cantines administratives (avec tarif préférentiel).
— Disponibilité et réactivité aux pics d’activité ;
— Confidentialité et discrétion
Motivé(e) et doté(e) d’un fort esprit d’équipe, vous vous intéressez à la formation professionnelle et aux logiques d’apprentissage et de développement de savoirs, savoir-faire et savoir-être nécessaires à la conduite de l’action publique. Vous aimez réfléchir aux méthodes pédagogiques les plus pertinentes pour chaque séquence de formation et pour chaque public, et vous maîtriser l’approche par les compétences.
Le haut niveau de qualification et de responsabilité à venir des publics en formation, le lien avec les enjeux de transformation de l’action publique font de l’INSP un environnement de travail particulièrement attractif pour qui s’intéresse à l’action publique. De plus, l’INSP dispose de moyens de qualité (ressources documentaires, numériques, informatiques) et de partenariats importants (ouverture sur le monde de l’enseignement supérieur et de la recherche, ouverture européenne et internationale).
Connaissance
→ Ingénierie pédagogique et de formation - maitrise
→ Administration publique et haute fonction publique – maitrise
→ Connaissance du fonctionnement de l’État et de ses réformes
→ Connaissance souhaitée des enjeux contemporains (économiques, numériques, transition écologique…)
Savoir-faire
→ Gestion de projets complexes - maitrise
→ Conception et animation de dispositifs de formation
→ Elaboration de dispositif d’évaluation de formation
→ Planification, organisation et coordination d’intervenants
→ Rédaction de documents pédagogiques, rapports et bilans
→ Analyse des besoins et élaboration de cahiers des charges
Compétences Comportementales Transverses
→ Sens du service public, discrétion et confidentialité
→ Esprit d’initiative, rigueur, sens de l’organisation
→ Excellente capacité relationnelle et goût du travail en équipe
→ Esprit d’analyse et capacité de synthèse
→ Réactivité, autonomie, adaptabilité
→ Capacité à identifier les difficultés et les remonter à sa hiérarchie