Stagiaire, chargé ou chargée de projet au sein du département de la formation continue (6 mois)

Réf. ST 25/016/P
Direction Direction de la Formation Initiale et Continue
Département DFIC
Pôle Direction de la Formation Initiale et Continue
Type d'emploi Stage
Durée du contrat 4 à 6 mois
Rattachement hiérarchique Sous l’autorité de la responsable du programme CSPA
Taille de l'équipe 19 agents dont la personne en stage
Rémunération Stage rémunéré selon réglementation en vigueur
Localisation 2 avenue de l'Observatoire - 75006 PARIS
Niveau de diplôme requis Niveau 7 - (Master, diplôme d'études approfondies, diplôme d'études supérieures spécialisées, diplôme d'ingénieur)
Diplôme préparé Bac +3, 4 • Licence ou Master en sciences de l’éducation, ingénierie de la formation, sciences humaines, droit ou sciences politiques
Date limite de candidature 07/11/2025
Contact RH Juliette REINBOLT - responsable recrutement - 03 69 20 48 12

L’Institut national du service public (INSP), créé le 1er janvier 2022, est le nouvel établissement public français de référence pour le recrutement, la formation initiale et la formation continue des cadres supérieurs français et internationaux. Il a également pour missions de nouer des partenariats d’excellence avec le monde universitaire et de contribuer au rayonnement international de la France.


Présentation de la Direction

La direction de la formation initiale et continue est en charge de la définition et de l’animation de la stratégie de l’INSP en matière de recrutement de ses élèves, de leur formation et de leur accompagnement pédagogique en vue de la réalisation d’un projet professionnel.

En son sein, le département de la formation continue coordonne l'élaboration et la diffusion des formations conçues en collaboration avec d'autres écoles de service public, des services ministériels de formation et des organismes en charge de la formation continue, destinées à développer l’offre de formation continue pour l’encadrement supérieur de l’État. 

L’offre de formation comprend également la conception et la mise en œuvre d’actions de formation à caractère réglementaire et/ou statutaire, des actions de formation conçues sur mesure à la demande de prescripteurs, publics et privés et des programmes internationaux à destination de cadres supérieurs issus d’administrations étrangères.

Dans le cadre de la certification Qualiopi, l’INSP est engagé dans une démarche qualité pour lui permettre de mieux répondre aux attentes de ses usagers. Chaque processus de formation est centré sur le bénéficiaire, et mis en application par l’ensemble des agents dans un souci du maintien de la qualité existante et l’ambition d’amélioration continue du service rendu. Chaque agent contribue à ces objectifs.

 


Présentation du Département

Le département des formations initiales est chargé de la conception, de l'organisation et du suivi des enseignements des élèves issus des concours, des élèves du CSPA, des élèves internationaux du CIL et du CIP et des élèves officiers. Il définit la maquette pédagogique de la formation initiale, intégrant les dimensions de professionnalisation et d’individualisation des parcours. Il pilote et coordonne le tronc commun aux écoles du service public.

En lien étroit avec les partenaires concernés, il veille à l’enrichissement de son périmètre et de son contenu. Il assure le suivi et la coordination pédagogique des scolarités des élèves des cycles internationaux et de l’enseignement des langues. Il participe, en lien avec la direction des relations internationales, aux relations pédagogiques avec les partenaires internationaux et au montage de projets de formation portés par l’INSP.

Il assure le suivi des activités sports et santé des élèves en formation.

Il est composé des pôles suivants :

  • le pôle des formations initiales ;
  • le pôle des langues et des cycles internationaux ;
  • le pôle des sports et de la santé.

Présentation du Pôle

Le département de la digitalisation des formations et de l’innovation pédagogique accompagne les équipes pédagogiques dans la digitalisation des parcours de formation et dans leur mise en œuvre, en partenariat avec le département du système d’information et de l’innovation numérique.

Il conçoit, réalise et assure le suivi des modules et des parcours e-learning.

Il forme et accompagne les publics et personnels de l’Institut à l’utilisation des outils numériques pédagogiques ainsi que des plateformes de formation en ligne.

Il conseille et accompagne les équipes de la direction de la formation initiale et continue sur les questions d’ingénierie pédagogique et multimédia.

Il assure le pilotage et l’assistance techniques pour les écoles de service public dans le cadre de la mise en œuvre du Tronc commun sur la plateforme Mentor.

Il identifie et met en place des méthodes pédagogiques et des solutions innovantes.


Missions

Rattaché(e) au département de la formation continue, vous assistez l’équipe du Cycle supérieur de perfectionnement des administrateurs (CSPA) avec notamment les missions suivantes :

— Participer à la gestion de projets de formation en cours et à venir,

— Participer à l’organisation et à la mise en œuvre du CSPA, cycle de formation long (un an),

— Travailler en coordination avec la responsable et l’équipe du CSPA,

— Travailler en collaboration avec les partenaires et prestataires en lien avec le CSPA,

— Contribuer à la démarche Qualité Qualiopi en cours.


Activités principales

— Contribuer à la coordination des intervenants, des supports pédagogiques et des sessions de formation,

— Participer à la rédaction de supports de communication pour promouvoir le cycle (emails, affichages, posts réseaux sociaux, intranet/internet),

— Participer à la rédaction du syllabus du CSPA, 

— Contribuer à la mise en place d’un réseau Alumni des promotions du CSPA,

— Gérer la plateforme documentaire et d’échanges dédiée au CSPA,

— Contribuer à l'évaluation des formations (questionnaires d’évaluation, retours des participants) et aider à la réalisation de bilans sur l'efficacité des formations,

— Assurer le suivi des inscriptions et de la logistique (matériel, supports de formation),

— Participer à la préparation des sessions (choix des formats, réservation des salles, gestion des plannings, etc.),

— Participer aux réunions du département et spécifiques au CSPA,

— Rédiger des comptes-rendus de réunions, des notes spécifiques et des présentations.


Compétences attendues

→ Relationnelles : écoute, discrétion, confidentialité, capacité d'adaptation et de réactivité

→ Opérationnelles : rigueur, sens de l'organisation, gestion du temps et d'un planning, autonomie, travail d’équipe

→ Informatique : bonne maîtrise des outils bureautiques (Excel, PowerPoint, Word)

→ Connaissances de la fonction publique et/ou des métiers de la formation

Le stagiaire développera les compétences suivantes :

→ Compétences organisationnelles : gestion de projets, planification et coordination.

→ Compétences en communication : rédaction, présentation, relation avec les parties prenantes.

→ Compétences administratives : gestion de la documentation et des bases de données.

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