L’Institut national du service public (INSP), créé le 1er janvier 2022, est le nouvel établissement public français de référence pour le recrutement, la formation initiale et la formation continue des cadres supérieurs français et internationaux. Il a également pour missions de nouer des partenariats d’excellence avec le monde universitaire et de contribuer au rayonnement international de la France.
La direction de la formation initiale et continue est en charge de la définition et de l’animation de la stratégie de l’INSP en matière de recrutement de ses élèves, de leur formation et de leur accompagnement pédagogique en vue de la réalisation d’un projet professionnel.
Elle est en charge :
Elle travaille en coordination avec la direction des relations internationales et la direction de la recherche pour le développement de partenariats institutionnels et universitaires soutenant notamment cette ouverture internationale. Elle travaille en lien avec le conseil pédagogique, dont elle assure le secrétariat.
Le département de la digitalisation des formations et de l’innovation pédagogique accompagne les équipes pédagogiques dans la digitalisation des parcours de formation et dans leur mise en œuvre, en partenariat avec le département du système d’information et de l’innovation numérique. Il conçoit, réalise et assure le suivi des modules et des parcours e-learning. Il forme et accompagne les publics et personnels de l’Institut à l’utilisation des outils numériques pédagogiques ainsi que des plateformes de formation en ligne. Il conseille et accompagne les équipes de la direction de la formation initiale et continue sur les questions d’ingénierie pédagogique et multimédia. Il assure le pilotage et l’assistance techniques pour les écoles de service public dans le cadre de la mise en œuvre du Tronc commun sur la plateforme Mentor. Il identifie et met en place des méthodes pédagogiques et des solutions innovantes.
Le département de la digitalisation des formations et de l’innovation pédagogique accompagne les équipes pédagogiques dans la digitalisation des parcours de formation et dans leur mise en œuvre, en partenariat avec le département du système d’information et de l’innovation numérique.
Il conçoit, réalise et assure le suivi des modules et des parcours e-learning.
Il forme et accompagne les publics et personnels de l’Institut à l’utilisation des outils numériques pédagogiques ainsi que des plateformes de formation en ligne.
Il conseille et accompagne les équipes de la direction de la formation initiale et continue sur les questions d’ingénierie pédagogique et multimédia.
Il assure le pilotage et l’assistance techniques pour les écoles de service public dans le cadre de la mise en œuvre du Tronc commun sur la plateforme Mentor.
Il identifie et met en place des méthodes pédagogiques et des solutions innovantes.
L’ingénieur.e pédagogique multimédia est chargé.e :
— D’accompagner la conception, la mise en œuvre et l’évaluation de dispositifs de formation intégrant le numérique
— De contribuer à la scénarisation pédagogique et à la médiatisation des ressources (avec IA générative si pertinent)
— D’assurer l’accessibilité numérique des modules (conformité RGAA)
— D’intégrer les contenus dans les LMS (Moodle, 360Learning, Beedeez, Mentor) et d’assurer le suivi des apprenants
— D’animer des actions de sensibilisation et de formation aux outils numériques et à l’IA en pédagogie
Au quotidien vous travaillerez avec les outils auteurs de la suite Articulate 360 et de la suite Adobe CC (Premiere Pro en particulier) pour la médiatisation des contenus ainsi que sur plusieurs LMS (Moodle-INSP, Mentor) pour l’intégration des ressources mais également pour le suivi des apprenants et l’accompagnement des équipes pédagogiques.
— Scénariser, concevoir et mettre en œuvre des modules e-learning avec la suite Articulate 360 (Rise, Storyline) ou des outils innovants (IA générative, outils interactifs)
— Contribuer à l'intégration, à l’accessibilité et à la conformité des ressources numériques (normes WCAG/RGAA)
— Gérer les projets de digital learning en mode agile (cadrage, suivi, évaluation)
— Conseiller les équipes pédagogiques dans leurs choix de modalités et d’outils
— Former les utilisateurs aux plateformes et aux outils numériques et IA (Moodle, outils collaboratifs, IA générative, etc.)
— Réaliser une veille active sur les innovations pédagogiques, notamment l’IA, et les outils inclusifs.
— Contribuer à l’actualisation des ressources existantes
— Appuyer la conception de fiches réflexes pour les formations
— Participer aux actions transverses du département (veille, retours d’usage, ateliers internes)
— Être en appui et en conseil auprès des équipes pédagogiques pour les questions d’ingénierie pédagogique
En raison de ses missions d’accompagnement en matière d’ingénierie pédagogique, le département de l’innovation pédagogique et des formations digitales entretient des relations fonctionnelles étroites avec les différentes directions de l’Institut : les équipes pédagogiques internes et intervenants extérieurs, les services support (informatique, communication), les écoles partenaires du Tronc commun via la plateforme Mentor.
Un PC portable, possibilité de télétravail, prise en charge des transports en commun à hauteur de 75%, mutuelle obligatoire et prévoyance optionnelle avec participation employeur, 7 jours de récupération par an possible, 25 jours de congés, 19 jours de RTT (si 37h hebdomadaire), badgeage avec plages fixes et plages variables, activités sportives et de développement personnel proposées, accès aux cantines administratives (avec tarif préférentiel).
Déplacements ponctuels à Paris possibles.
Diplômé.e d’une licence ou d’un master dans le domaine des sciences de l’éducation, de la conception pédagogique multimédia ou de l’ingénierie pédagogique, vous justifiez de 5 années d’expérience dans le domaine de la pédagogie, de la formation en ligne ou de la conception de ressources digitales. Une connaissance de la plateforme Moodle et des outils auteurs du marché type Articulate 360 (en particulier Rise et Storyline) est souhaitée.
Savoirs
→ Ingénierie pédagogique et numérique (en présentiel, distanciel, hybride)
→ Accessibilité numérique (normes WCAG/RGAA)
→ Outils auteurs et plateformes LMS
→ Technologies d’IA générative (type ChatGPT, Copilot, etc.) et leurs usages pédagogiques
→ Propriété intellectuelle et licences libres
→ Maîtrise des standards e-learning (SCORM, xAPI)
Savoir-faire
→ Capacité de synthèse
→ Savoir rendre compte
→ Savoir planifier
→ Savoir piloter un projet digital learning
→ Savoir adapter les supports aux besoins des publics
→ Capacité à travailler en interaction avec des acteurs variés
Compétences comportementales transverses
→ Rigueur
→ Autonomie
→ Esprit d’équipe
→ Pédagogue
→ Sens de l’innovation
→ Capacité d’adaptation et d’écoute