Ingénieur ou Ingénieure pédagogique multimédia

Réf. FP 25/040/S
Direction Direction de la Formation Initiale et Continue
Département DGFIP
Pôle Département de la digitalisation des formations et de l’innovation pédagogique
Type d'emploi Emploi permanent
Durée du contrat 2 an
Filière Administrative
Corps Attachés d'administration ; Ou équivalent
Grade Attaché d'administration ; Ou équivalent
Catégorie A
Voie de recrutement Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Rattachement hiérarchique Sous l’autorité de la cheffe du département de l’innovation pédagogique et des formations digitales
Autonomie 3/4
Niveau de responsabilité 4/4
Groupe RIFSEEP 3
Encadrement Non
Taille de l'équipe 5 dont la personne recrutée
Rémunération 35 000€ à 45 000€ (selon expérience)
Localisation 1 rue Sainte-Marguerite - 67000 STRASBOURG
Niveau de diplôme requis Niveau 7 - (Master, diplôme d'études approfondies, diplôme d'études supérieures spécialisées, diplôme d'ingénieur)
Précision sur le niveau de diplôme requis Master ou équivalent en conception pédagogique, ingénierie p
Expérience demandée 5 ans
Date limite de candidature 02/08/2025
Contact RH Juliette REINBOLT - responsable recrutement - 03 69 20 48 12

L’Institut national du service public (INSP), créé le 1er janvier 2022, est le nouvel établissement public français de référence pour le recrutement, la formation initiale et la formation continue des cadres supérieurs français et internationaux. Il a également pour missions de nouer des partenariats d’excellence avec le monde universitaire et de contribuer au rayonnement international de la France.


Présentation de la Direction

La direction de la formation initiale et continue est en charge de la définition et de l’animation de la stratégie de l’INSP en matière de recrutement de ses élèves, de leur formation et de leur accompagnement pédagogique en vue de la réalisation d’un projet professionnel.

Elle est en charge :

  • de la diversité des talents, de la préparation et de l’organisation des concours ;
  • de l’évaluation des élèves de formation initiale, des auditeurs suivant le même cursus et des élèves du cycle international long ;
  • du suivi et de l’animation du réseau des classes préparatoires et de la préparation des concours européens ;
  • des enseignements délivrés aux élèves issus des concours, y compris le tronc commun, aux élèves du CSPA, aux élèves internationaux du CIL et du CIP et aux élèves officiers. Concernant le rapport individuel d’expertise (RIEX) et les interventions des enseignants chercheurs devant les élèves, elle travaille étroitement avec la direction de la recherche qui en a la responsabilité ;
  • de l’organisation du cycle des hautes études européennes ;
  • de la formation continue, en lien avec la direction de la recherche concernant les interventions des enseignants chercheurs ;
  • du suivi des activités sports et santé des élèves en formation ;
  • de l’innovation pédagogique et de la digitalisation des formations ;
  • des enseignements linguistiques et de l’ouverture internationale des formations.

Elle travaille en coordination avec la direction des relations internationales et la direction de la recherche pour le développement de partenariats institutionnels et universitaires soutenant notamment cette ouverture internationale. Elle travaille en lien avec le conseil pédagogique, dont elle assure le secrétariat.


Présentation du Département

Le département de la digitalisation des formations et de l’innovation pédagogique accompagne les équipes pédagogiques dans la digitalisation des parcours de formation et dans leur mise en œuvre, en partenariat avec le département du système d’information et de l’innovation numérique. Il conçoit, réalise et assure le suivi des modules et des parcours e-learning. Il forme et accompagne les publics et personnels de l’Institut à l’utilisation des outils numériques pédagogiques ainsi que des plateformes de formation en ligne. Il conseille et accompagne les équipes de la direction de la formation initiale et continue sur les questions d’ingénierie pédagogique et multimédia. Il assure le pilotage et l’assistance techniques pour les écoles de service public dans le cadre de la mise en œuvre du Tronc commun sur la plateforme Mentor. Il identifie et met en place des méthodes pédagogiques et des solutions innovantes.


Présentation du Pôle

Le département de la digitalisation des formations et de l’innovation pédagogique accompagne les équipes pédagogiques dans la digitalisation des parcours de formation et dans leur mise en œuvre, en partenariat avec le département du système d’information et de l’innovation numérique.

Il conçoit, réalise et assure le suivi des modules et des parcours e-learning.

Il forme et accompagne les publics et personnels de l’Institut à l’utilisation des outils numériques pédagogiques ainsi que des plateformes de formation en ligne.

Il conseille et accompagne les équipes de la direction de la formation initiale et continue sur les questions d’ingénierie pédagogique et multimédia.

Il assure le pilotage et l’assistance techniques pour les écoles de service public dans le cadre de la mise en œuvre du Tronc commun sur la plateforme Mentor.

Il identifie et met en place des méthodes pédagogiques et des solutions innovantes.


Missions

L’ingénieur.e pédagogique multimédia est chargé.e :

— D’accompagner la conception, la mise en œuvre et l’évaluation de dispositifs de formation intégrant le numérique

— De contribuer à la scénarisation pédagogique et à la médiatisation des ressources (avec IA générative si pertinent)

— D’assurer l’accessibilité numérique des modules (conformité RGAA)

— D’intégrer les contenus dans les LMS (Moodle, 360Learning, Beedeez, Mentor) et d’assurer le suivi des apprenants

— D’animer des actions de sensibilisation et de formation aux outils numériques et à l’IA en pédagogie

 

Au quotidien vous travaillerez avec les outils auteurs de la suite Articulate 360 et de la suite Adobe CC (Premiere Pro en particulier) pour la médiatisation des contenus ainsi que sur plusieurs LMS (Moodle-INSP, Mentor) pour l’intégration des ressources mais également pour le suivi des apprenants et l’accompagnement des équipes pédagogiques.


Activités principales

— Scénariser, concevoir et mettre en œuvre des modules e-learning avec la suite Articulate 360 (Rise, Storyline) ou des outils innovants (IA générative, outils interactifs)

— Contribuer à l'intégration, à l’accessibilité et à la conformité des ressources numériques (normes WCAG/RGAA)

— Gérer les projets de digital learning en mode agile (cadrage, suivi, évaluation)

— Conseiller les équipes pédagogiques dans leurs choix de modalités et d’outils

— Former les utilisateurs aux plateformes et aux outils numériques et IA (Moodle, outils collaboratifs, IA générative, etc.)

— Réaliser une veille active sur les innovations pédagogiques, notamment l’IA, et les outils inclusifs.

 


Activités secondaires

— Contribuer à l’actualisation des ressources existantes

— Appuyer la conception de fiches réflexes pour les formations

— Participer aux actions transverses du département (veille, retours d’usage, ateliers internes)

— Être en appui et en conseil auprès des équipes pédagogiques pour les questions d’ingénierie pédagogique


Relations fonctionnelles

En raison de ses missions d’accompagnement en matière d’ingénierie pédagogique, le département de l’innovation pédagogique et des formations digitales entretient des relations fonctionnelles étroites avec les différentes directions de l’Institut : les équipes pédagogiques internes et intervenants extérieurs, les services support (informatique, communication), les écoles partenaires du Tronc commun via la plateforme Mentor.


Moyens mis à disposition

Un PC portable, possibilité de télétravail, prise en charge des transports en commun à hauteur de 75%, mutuelle obligatoire et prévoyance optionnelle avec participation employeur, 7 jours de récupération par an possible, 25 jours de congés, 19 jours de RTT (si 37h hebdomadaire), badgeage avec plages fixes et plages variables, activités sportives et de développement personnel proposées, accès aux cantines administratives (avec tarif préférentiel).


Contraintes particulières liées au poste

Déplacements ponctuels à Paris possibles.


Profil

Diplômé.e d’une licence ou d’un master dans le domaine des sciences de l’éducation, de la conception pédagogique multimédia ou de l’ingénierie pédagogique, vous justifiez de 5 années d’expérience dans le domaine de la pédagogie, de la formation en ligne ou de la conception de ressources digitales. Une connaissance de la plateforme Moodle et des outils auteurs du marché type Articulate 360 (en particulier Rise et Storyline) est souhaitée.


Compétences attendues

Savoirs
→ Ingénierie pédagogique et numérique (en présentiel, distanciel, hybride)

→ Accessibilité numérique (normes WCAG/RGAA)

→ Outils auteurs et plateformes LMS

→ Technologies d’IA générative (type ChatGPT, Copilot, etc.) et leurs usages pédagogiques

→ Propriété intellectuelle et licences libres

→ Maîtrise des standards e-learning (SCORM, xAPI)

Savoir-faire
→ Capacité de synthèse

→ Savoir rendre compte

→ Savoir planifier

→ Savoir piloter un projet digital learning

→ Savoir adapter les supports aux besoins des publics

→ Capacité à travailler en interaction avec des acteurs variés

Compétences comportementales transverses
→ Rigueur

→ Autonomie

→ Esprit d’équipe

→ Pédagogue

→ Sens de l’innovation

→ Capacité d’adaptation et d’écoute

Je postule