L’Institut national du service public (INSP), créé le 1er janvier 2022, est le nouvel établissement public français de référence pour le recrutement, la formation initiale et la formation continue des cadres supérieurs français et internationaux. Il a également pour missions de nouer des partenariats d’excellence avec le monde universitaire et de contribuer au rayonnement international de la France.
Le secrétariat général est chargé de l'administration et de la coordination au sein de l'Institut national du service public.
Il accompagne le changement et promeut l’innovation.
Il assure la gestion des personnels de l’Institut national du service public, des élèves issus des concours et des stagiaires des cycles préparatoires.
Il prépare et assure l’exécution du budget.
Il définit les conditions dans lesquelles les concours financiers sont accordés par l’Institut national du service public à ses partenaires. Il est chargé du pilotage général de la gestion financière.
Il fournit aux directions de l’Institut national du service public les moyens nécessaires à l’exercice de leurs missions.
Il impulse et pilote la politique et le schéma directeur relatifs au système d’information et à la transformation digitale.
Il assure l'accueil des élèves, des stagiaires, des auditeurs et des étudiants.
Il organise la procédure d’affectation des élèves entrés à l’Institut national du service public par concours.
Il assure le secrétariat du Conseil d’administration.
Le département des moyens généraux et du patrimoine gère le patrimoine mobilier et immobilier des deux sites. A ce titre, il est responsable des travaux, de la maintenance et de la logistique. Il élabore la politique immobilière de l’INSP via le schéma pluriannuel de stratégie immobilière. Il est responsable des questions d’hygiène et de prévention des risques. Il participe à la rédaction et à la mise en œuvre des plans de continuité d’activités et du document unique. Il contribue à la mise en œuvre des politiques publiques relatives à la responsabilité sociétale et environnementale.
Le département est structuré en trois pôles :
A Strasbourg :
A Paris :
Le « pôle patrimoine et moyens généraux » assure :
Il assure, sous le contrôle du responsable de pôle, la gestion et le suivi des contrats de prestation de services et marchés publics (sécurité, accueil, nettoyage, espaces verts notamment).
Il participe à la bonne exécution des procédures financières. Il assure une gestion comptable et budgétaire des dépenses et recettes en lien avec le responsable de pôle infrastructure et maintenance.
Il coordonne les manifestations pour le site de Paris en lien avec les services organisateurs.
Il est en appui des équipes opérationnelles en cas de besoin logistique.
En cas d’absence du responsable de pôle, il est le référent des moyens généraux et du patrimoine sur le site de Paris.
Gestion des contrats, marchés publics et budget
- Assurer l’interface avec les prestataires et les fournisseurs
- Organiser l’accueil, la mise en place opérationnelle et le suivi des contrats avec les nouveaux prestataires
- Mettre en place et piloter les points périodiques de rencontre avec les prestataires
- Suivre quotidiennement les interventions des sociétés prestataires et suivre toute anomalie ou dysfonctionnement constaté au responsable de pôle
- Concevoir et gérer des tableaux de bords pour le suivi des prestations de services et assurer un reporting régulier
- Suivre les plans de progrès et d’améliorations des prestataires
- Préparer les demandes d’engagement juridique et de bon de commande
- Contrôler la gestion budgétaire des contrats et des marchés
- Participation au processus de préparation budgétaire (budgets initial et rectificatifs)
Coordination des manifestations internes et externes
- Prise en charge administrative des demandes de locations du site de Paris et de leur suivi : traiter les demandes du site internet, évaluer les besoins de la manifestation, rédaction des conventions, réservation des salles, accompagnement lors des visites de repérage, mise en place de la logistique et de la sécurité en lien avec le prestataire de sécurité
- Suivi des encaissements de locations en lien avec le SFACT (service facturier)
- Etablissement d’un tableau de bord des locations extérieures et réalisation du bilan de l’année
- Préparation et coordination de l’évènement en lien avec le service organisateur :
- Rencontre avec le commanditaire pour comprendre les besoins
- Préconisations sur la faisabilité et définition des contraintes
- Rédaction du cahier des charges, établissement de la fiche de besoins et suivi
- Constitution des équipes et participation aux réunions préparatoires
- Etablissement et suivi du rétro-planning
- Surveillance du bon déroulé de l’évènement
- Liaison entre les différentes équipes
- Gestion des problèmes
Opérations
- Réorganisation des espaces de travail en lien avec les services demandeurs.
- Propose des solutions pour l’amélioration du fonctionnement des services du site de Paris.
- Participe à la construction et au déploiement du plan de transition écologique, en lien avec le responsable QHSTE
- Est en charge de relayer les informations relatives aux divers évènements du site de Paris vers le service communication.
Un PC portable, possibilité de télétravail, prise en charge des transports en commun à hauteur de 75%, mutuelle obligatoire et prévoyance optionnelle avec participation employeur, 7 jours de récupération par an possible, 25 jours de congés, 19 jours de RTT (si 37h hebdomadaire), badgeage avec plages fixes et plages variables, activités sportives et de développement personnel proposées, accès aux cantines administratives (avec tarif préférentiel).
Confidentialité et discrétion
Permis B exigé.
Vous aimez le contact, la gestion opérationnelle de terrain et savez répondre de manière concrète aux situations quotidiennes. Vous disposez de qualités d’analyse et de synthèse et avez des compétences organisationnelles solides. Une expérience complémentaire dans le domaine des marchés publics, de la comptabilité et de la gestion administrative serait appréciée.
Savoirs
→ Connaissances du fonctionnement de l’organisation administrative française
→ Procédures et règles comptables et budgétaires
→ Réglementation de la comptabilité publique
→ Connaissances des procédures des marchés publics
→ Connaissances de la gestion des contrats de prestation (sécurité, accueil, nettoyage, espaces verts notamment)
→ Bonnes connaissances des métiers liés à l’exploitation immobilière
→ Connaissance de la logistique
Savoir-faire
→ Pratique des systèmes d’information budgétaire et comptable
→ Rédaction de courriers administratifs
→ Planifier et organiser, gestion des priorités
→ Rechercher, identifier et exploiter les informations
→ Alerter sur les contraintes, les difficultés et problèmes et rendre compte à sa hiérarchie
→ Manipuler les charges et les produits en appliquant les règles de sécurité des matériels et des personnes
→ Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité
→ Gérer des flux, des stocks
→ Maîtrise des outils bureautiques et métiers (notamment tableurs)
→ Travailler en équipe
Compétences comportementales transversales
→ Sens de l’initiative
→ Être organisé
→ Être réactif
→ Être à l’écoute
→ Esprit d’équipe
→ Diplomate
→ Sens du service client
→ Très bon relationnel
→ Adaptabilité face à différents publics