Expert(e) RH et politiques sociales

Réf. FP 27 027 S
Direction Secrétariat Général
Département DRHPB
Pôle Politiques Rh et dialogue social
Type d'emploi Emploi permanent
Durée du contrat 2 ans
Filière Administrative
Corps Attachés d'administration ; Ou équivalent
Grade Attaché d'administration ; Ou équivalent
Catégorie A
Voie de recrutement Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Rattachement hiérarchique Sous l’autorité de la responsable du pôle « politique RH et dialogue social »
Autonomie 3/4
Niveau de responsabilité 4/4
Groupe RIFSEEP 3
Encadrement Non
Taille de l'équipe 3 agents dont la personne recrutée
Rémunération 40 à 50k € brut annuel selon expérience
Localisation 1 rue Sainte-Marguerite - 67000 STRASBOURG
Niveau de diplôme requis Niveau 7 - (Master, diplôme d'études approfondies, diplôme d'études supérieures spécialisées, diplôme d'ingénieur)
Précision sur le niveau de diplôme requis Formation supérieure en droit public
Expérience demandée Au moins 5 ans d’expérience dans le domaine des ressources humaines
Date limite de candidature 06/06/2025
Contact RH Juliette REINBOLT - responsable recrutement - 03 69 20 48 12

L’Institut national du service public (INSP), créé le 1er janvier 2022, est le nouvel établissement public français de référence pour le recrutement, la formation initiale et la formation continue des cadres supérieurs français et internationaux. Il a également pour missions de nouer des partenariats d’excellence avec le monde universitaire et de contribuer au rayonnement international de la France.


Présentation de la Direction

Le secrétariat général est chargé de l'administration et de la coordination au sein de l'Institut national du service public. Il accompagne le changement et promeut l’innovation. 

Il assure la gestion des personnels de l’Institut national du service public, des élèves issus des concours et des stagiaires des cycles préparatoires.

Il prépare et assure l’exécution du budget. Il définit les conditions dans lesquelles les concours financiers sont accordés par l’Institut national du service public à ses partenaires. Il est chargé du pilotage général de la gestion financière.

Il fournit aux directions de l’Institut national du service public les moyens nécessaires à l’exercice de leurs missions.

Il impulse et pilote la politique et le schéma directeur relatifs au système d’information et à la transformation digitale.

Il assure l'accueil des élèves, des stagiaires, des auditeurs et des étudiants. Il organise la procédure d’affectation des élèves entrés à l’Institut national du service public par concours.

Il assure le secrétariat du Conseil d’administration.


Présentation du Département

Le département des ressources humaines et du pilotage budgétaire prépare et met en œuvre la politique des ressources humaines et la stratégie financière. Il accompagne les élèves, les stagiaires et les agents dans leur parcours professionnel.

Il propose aux directions une offre de services et un accompagnement dans la conduite du changement par la production d’analyses et de conseils.

Il élabore des processus contribuant à l’efficience de l’organisation, l’appui au management, la gestion du personnel, des élèves et des stagiaires, la consolidation des compétences et du savoir et l’amélioration de l’environnement de travail. 

Il comprend quatre pôles assurant une gestion collective et individuelle des ressources humaines et financières : 

  • le pôle « parcours professionnels de l’agent et de l’élève » ;
  • le pôle « conseil et gestion RH et rémunérations » ;
  • le pôle « politiques RH et dialogue social » ;
  • le pôle « pilotage budgétaire et contrôle de gestion ».

Présentation du Pôle

Le pôle « politiques RH et dialogue social » contribue à la mise en œuvre des dispositifs et réformes relatifs aux ressources humaines. Il élabore des processus, fournit un appui et accompagne les directions dans la dimension collective des politiques RH. Il conçoit et met en œuvre des dispositifs de prévention des risques. Il assure un rôle d’expertise et d’ingénierie des ressources humaines. Il représente l’Institut national du service public dans les contentieux professionnels et en instruit les dossiers. Il est responsable des questions relatives aux conditions de travail dans le domaine des ressources humaines et promeut la qualité de vie au travail. Il participe à la mise en œuvre du dialogue social. A ce titre, il assiste le président et le secrétaire du comité social d’administration et ceux de la commission consultative paritaire des agents contractuels. Il assure l’organisation de la formation spécialisée en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail.


Missions

Sous l’autorité de la responsable du pôle, vous intervenez en tant qu’expert dans les ressources humaines dans l’ensemble du champ de compétences du pôle. Vous procédez à des analyses juridiques ; vous élaborez et mettez en place les différents dispositifs dans leur dimension collective, à destination des personnels, élèves, stagiaires et étudiants des classes Talents, en lien avec les directions, départements et pôles concernés ; vous contribuez à l’expertise et au traitement de situations individuelles complexes. Vous participez au déploiement de la politique en ressources humaines de l’INSP et particulièrement en matière de santé et de qualité de vie au travail.

Référent égalité et diversité, référent handicap, vous êtes acteur du dispositif de signalement RH de l’établissement. Enfin, vous assurez les missions de correspondant déontologie et laïcité.


Activités principales

— Réalisation d’expertises juridiques, notes, analyses, rapports, fiches de procédure RH.

— Participation à la déclinaison des politiques ministérielles et interministérielles RH au sein de l'Institut, ainsi qu’à la conception et la mise en place d’actions spécifiques : proposition, élaboration, actualisation des dispositifs, participation/coordination de la mise en œuvre, information des publics, bilans périodiques.

— Au titre du dispositif interne de signalement RH : participation au recueil des signalements, à l’information et à l’accompagnement des personnes et au traitement des saisines.

— En tant que référent égalité et diversité : contribution à la mise en œuvre des plans d’action égalité professionnelle et diversité et lutte contre les discriminations, ainsi qu’aux bilans et à l’élaboration des prochains plans ; participation à l’analyse des processus RH et à leur adaptation ; sensibilisation des personnels et des apprenants, communication ; préparation des audits de labellisation et, le cas échéant, participation aux audits.

— En tant que référent handicap : favoriser le recrutement et l’intégration des personnes en situation de handicap, ainsi que l’insertion et le maintien dans l’emploi ; coordination et suivi de la politique RH en faveur des personnes en situation de handicap.

— En tant que correspondant déontologie et laïcité, relation de proximité avec les publics de l’INSP, en lien avec le référent déontologue de l’INSP, également référent laïcité.

— Réalisation d’études, propositions d’actions, mise en œuvre en matière de santé au travail, de prévention des risques, d’amélioration des conditions de travail dans le domaine RH, de promotion de la qualité de vie au travail et d’action sociale. En lien avec le département des achats et des affaires juridiques, établissement des contrats et conventions avec les partenaires de l’Institut en matière d’action médicale et sociale ; suivi juridique et financier de ces actes.

— Communication à destination des différents publics sur les dispositifs RH, notamment en matière d’accompagnement RH, d’action sociale, de santé et de qualité de vie au travail.

— Participation à l’organisation et à la mise en œuvre du dialogue social, en particulier en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail.

— Participation, en tant que de besoin, aux autres activités du pôle : production d’éléments chiffrés, rédaction d’études, mise en œuvre de procédures dans les domaines d’activités du pôle, etc.

En fonction des orientations RH à venir, certaines missions et activités principales sont susceptibles d’évoluer à moyen terme.


Moyens mis à disposition

Un PC portable, possibilité de télétravail, prise en charge des transports en commun à hauteur de 75%, mutuelle obligatoire et prévoyance optionnelle avec participation employeur, 7 jours de récupération par an possible, 25 jours de congés, 19 jours de RTT (si 37h hebdomadaire), badgeage avec plages fixes et plages variables.


Contraintes particulières liées au poste

— Pics d'activité en fonction des obligations du service

— Déplacements ponctuels à Paris


Profil

Vous disposez de solides connaissances en droit et des dispositifs sociaux. Doté(e) d’une expérience professionnelle confirmée en ressources humaines, vous détenez idéalement une ou plusieurs compétences spécifiques en matière de santé, de qualité de vie au travail, d’action sociale ou encore d’égalité et diversité. Vous apportez des solutions pratiques et sécurisées sur les problématiques traitées.

Organisé(e), curieuse/curieux, réactive/réactif et rigoureuse/rigoureux, vous avez des qualités d’analyse et de synthèse et des compétences rédactionnelles avérées. Faisant preuve d’aisance relationnelle et d’une véritable appétence pour la communication, animé(e) par un fort esprit d’équipe, vous êtes reconnu(e) pour votre écoute et votre capacité d'adaptation auprès de vos différents interlocuteurs. 


Compétences attendues

Savoirs
→ Très bonnes connaissances du droit administratif et du droit de la fonction publique

→ Connaissances des dispositions législatives et règlementaires relatives aux conditions de travail, à la santé au travail, ainsi que des politiques sociales

→ Connaissances générales de la gestion des ressources humaines 

→ Connaissances générales des techniques de communication appliquées aux dispositifs RH

Savoir-faire
→ Analyser des besoins et des problématiques 

→ Rechercher, identifier, exploiter les informations juridiques en entretenant une veille dynamique 

→ Conseiller en présentant les avantages, inconvénients et risques des choix possibles et des propositions d’actions 

→ Rédiger de façon autonome, précise et synthétique, notamment des analyses juridiques

→ Maîtriser les dispositifs d'aide sociale

→ Savoir mettre en place des procédures

→ S’exprimer à l’oral de façon claire devant un public non spécialisé

→ Travailler en équipe

→ Animer un groupe ou un réseau

→ Maîtriser les logiciels bureautiques et collaboratifs

Compétences comportementales transverses
→ S’adapter 

→ Avoir le sens de l’analyse et de la synthèse

→ Être rigoureuse/rigoureux

→ Être organisé(e) 

→ Être réactive/réactif

→ Avoir des aptitudes relationnelles avérées et en particulier le sens de l’écoute

→ Avoir l’esprit d’équipe 

→ Avoir le sens de la confidentialité et de discrétion 

 

Je postule