Technicien ou technicienne de maintenance

Réf. 25/024/S
Direction Secrétariat Général
Département DMGP
Pôle Patrimoine et maintenance
Type d'emploi Emploi permanent
Durée du contrat 3 ans
Filière Technique
Corps Adjoints techniques
Grade Adjoint technique 1ère classe ; Adjoint technique 2ème classe ; Adjoint technique ; Ou équivalent
Catégorie C
Voie de recrutement Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Rattachement hiérarchique Sous l’autorité du responsable de pôle
Autonomie 4/4
Niveau de responsabilité 3/4
Groupe RIFSEEP 2
Encadrement Non
Taille de l'équipe 8 personnes dont le responsable
Rémunération 24 à 34k brut annuel selon expérience
Localisation 1 rue Sainte-Marguerite - 67000 STRASBOURG
Niveau de diplôme requis Niveau 3 - (CAP, BEP)
Précision sur le niveau de diplôme requis diplôme d’électricien et habilitation pour travaux en BT.
Expérience demandée expériences confirmées sur des postes similaires
Date limite de candidature 16/05/2025
Contact RH Juliette REINBOLT - responsable recrutement - 03 69 20 48 12

L’Institut national du service public (INSP), créé le 1er janvier 2022, est le nouvel établissement public français de référence pour le recrutement, la formation initiale et la formation continue des cadres supérieurs français et internationaux. Il a également pour missions de nouer des partenariats d’excellence avec le monde universitaire et de contribuer au rayonnement international de la France.


Présentation de la Direction

Le secrétariat général est chargé de l'administration et de la coordination au sein de l'Institut national du service public.

Il accompagne le changement et promeut l’innovation.

Il assure la gestion des personnels de l’Institut national du service public, des élèves issus des concours et des stagiaires des cycles préparatoires.

Il prépare et assure l’exécution du budget.

Il définit les conditions dans lesquelles les concours financiers sont accordés par l’Institut national du service public à ses partenaires. Il est chargé du pilotage général de la gestion financière.

Il fournit aux directions de l’Institut national du service public les moyens nécessaires à l’exercice de leurs missions.

Il impulse et pilote la politique et le schéma directeur relatifs au système d’information et à la transformation digitale.

Il assure l'accueil des élèves, des stagiaires, des auditeurs et des étudiants. 

Il organise la procédure d’affectation des élèves entrés à l’Institut national du service public par concours.

Il assure le secrétariat du Conseil d’administration.


Présentation du Département

Le département des moyens généraux et du patrimoine gère le patrimoine mobilier et immobilier des deux sites représentant un total de près de 17 000 m2 de surface utile brute (12500m2 à Strasbourg et 4300m2 à Paris). A ce titre, il est responsable des travaux, de la maintenance et de la logistique. Il élabore la politique immobilière de l’INSP via le schéma pluriannuel de stratégie immobilière. Il est responsable des questions d’hygiène et de prévention des risques. Il participe à la rédaction et à la mise en œuvre des plans de continuité d’activités et du document unique. Il contribue à la mise en œuvre des politiques publiques relatives à la responsabilité sociétale et environnementale.

Le département est structuré en trois pôles :

A Strasbourg :

—   le pôle « patrimoine et maintenance » ;

—   le pôle « moyens généraux ».

A Paris :

—   le pôle « patrimoine et moyens généraux ».


Présentation du Pôle

Le pôle « patrimoine et maintenance » assure :

—   la programmation et suivi des travaux ;

—   l’entretien, la maintenance et la gestion des fluides des bâtiments ;

—   l’élaboration et le suivi du plan pluriannuel de maintien du patrimoine ;

—   la gestion du service intérieur (aménagements pédagogiques et manifestations, courrier, transport, assistance aux manifestations et visites officielles) ;

—   la préparation des travaux de la formation spécialisée en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail, et la mise en œuvre des décisions qui en résultent, en lien avec le département des ressources humaines et du pilotage budgétaire.

 


Missions

—   Assurer la maintenance préventive et corrective des installations électriques et multi techniques (chauffage, ventilation, climatisation, plomberie, etc.) ;

—   Suivre et gérer les interventions des entreprises ;

—   Gérer les systèmes de sécurité incendie et anti-intrusion ;

—   Participer à l’installation et à la mise en service de nouveaux équipements ;

—   Participer à l’activité des appariteurs en tant que de besoins.


Activités principales

—   Réaliser les diagnostics de panne sur les installations et faire le nécessaire pour une remise en fonction dans des délais raisonnables

—   Effectuer des travaux de maintenance générale en régie (sanitaires, luminaires, électricité menuiserie, etc.).

—   Contrôler les locaux et les équipements pour en assurer le fonctionnement et la sécurité.

—   Accompagner les prestataires lors de leurs interventions sur site

—   Tenir à jour les documents de suivi des interventions et des équipements

—   Participer au suivi et à la maîtrise de l’énergie de l’établissement à travers la GTB et notamment l’optimisation du fonctionnement des équipements et la réduction de la consommation d’énergie

—   Intervenir lors de déclenchement du système de sécurité incendie et anti-intrusion, participer à l’organisation des exercices d’évacuation et suivre la bonne mise à jour du registre de sécurité

—   Participer à la définition du besoin en vue du lancement d’un nouveau marché de maintenance ou d’entretien des bâtiments, en lien avec le responsable du Pôle développement du patrimoine

—   Être force de proposition dans l’évolution technique des équipements

 


Activités secondaires

Maintenir une continuité de services en apportant de l’aide à l’équipe des appariteurs en tant que de besoins : 

—   Participer aux opérations de manutention et de déménagement

—   Préparer les salles pédagogiques et de réunion

—   Mettre sous tension tout appareil électrique ou électronique nécessaire au bon fonctionnement de l’Institut et notamment sur les différents dispositifs pédagogiques et de communication


Moyens mis à disposition

Prise en charge des transports en commun à hauteur de 75% cumulable avec le forfait de mobilité durable, mutuelle obligatoire et prévoyance optionnelle avec participation employeur, 7 jours de récupération par an possible, 27 jours de congés (dont 2 fractionnés sous condition), 19 jours de RTT (si 37h hebdomadaire), badgeage avec plages fixes et plages variables, activités sportives et de développement personnel proposées, accès aux cantines administratives (avec tarif préférentiel).


Contraintes particulières liées au poste

-        Confidentialité et discrétion

-        Flexibilité horaire selon nécessité de service

-        Éventuelles astreintes à prévoir 


Profil

Si vous aimez la technique du bâtiment « tous corps d’état » et aimez proposer des solutions pour assurer la maintenance de niveau 1 des infrastructures, venez rejoindre une équipe professionnelle et dynamique !

Fort d’une expérience similaire, vous vous investirez à découvrir le parc pour l’optimiser et en faire évoluer la technicité. Vous aimez le travail d’équipe tout en sachant être autonome sur des tâches. Force de proposition et enthousiaste, vous rendez compte régulièrement à votre responsable de pôle de l’évolution des dossiers.

Si vous nous rejoignez, vous évoluerez dans un cadre de travail exceptionnel constitué des bâtiments historiques réhabilités de la Commanderie St Jean datant du XVIIIème siècle. En 2012, un bâtiment moderne HQE a été construit pour recevoir les fonctions support du secrétariat général ; l’allée de Jacmel sépare les 2 bâtiments. 


Compétences attendues

Savoirs
→     Connaissance générale des corps de métiers (TCE) et réglementation

→     Techniques d’installation et de maintenance des équipements

→     Normes et procédures de sécurité

→     Réglementation ERP

 

Savoir-faire
→     Diagnostiquer et assurer une maintenance

→     Organiser une activité, un chantier

→     Mettre en œuvre des procédures de façon autonome

→     Manipuler les appareils et les produits en appliquant les règles de sécurité des matériels et des personnes

→     Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité

→     Maîtrise des systèmes électriques et multi techniques.

→     Connaissance des normes de sécurité électrique

→     Capacité à lire et interpréter des plans et schémas techniques.

→     Utiliser les fonctionnalités de base des outils bureautiques

 

Compétences comportementales transverses 

→     Proactif (maintenance préventive)

→     Être à l’écoute

→     Être organisé

→     Rigueur et sens de l’organisation.

→     Réactivité et capacité à résoudre des problèmes

→     Bon relationnel et esprit d’équipe

→     Savoir rendre compte

 

 

Je postule