Chargé ou chargée de mission auprès du chef de département des formations initiales

Réf. FP 25/001/S
Direction Direction de la Formation Initiale et Continue
Département DFI
Pôle Département des formations initiales
Type d'emploi Emploi temporaire - remplacement congé maternité
Durée du contrat 5 mois
Filière Administrative
Corps Administrateurs ; Attachés d'administration ; Ou équivalent
Grade Administrateur de l'Etat ; Attaché d'administration hors classe ; Attaché principal d'administration ; Attaché d'administration ; Ou équivalent
Catégorie A
Voie de recrutement Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Rattachement hiérarchique Sous l’autorité du chef du département des formations initiales
Autonomie 2/4
Niveau de responsabilité 3/4
Groupe RIFSEEP 3
Encadrement Non
Taille de l'équipe 18 dont la personne recrutée
Rémunération 35k à 45k
Localisation 1 rue Sainte-Marguerite - 67000 STRASBOURG
Niveau de diplôme requis Niveau 7 - (Master, diplôme d'études approfondies, diplôme d'études supérieures spécialisées, diplôme d'ingénieur)
Précision sur le niveau de diplôme requis Master 2 en sciences de gestion, science politique, droit, a
Expérience demandée Intérêt souhaité pour la pédagogie et l’administration publique. Ce poste est adapté à un candidat ou une candidate souhaitant une première expérience
Date limite de candidature 18/03/2025
Contact RH Juliette REINBOLT - chargée de recrutement - 03 69 20 48 12

L’Institut national du service public (INSP), créé le 1er janvier 2022, est le nouvel établissement public français de référence pour le recrutement, la formation initiale et la formation continue des cadres supérieurs français et internationaux. Il a également pour missions de nouer des partenariats d’excellence avec le monde universitaire et de contribuer au rayonnement international de la France.


Présentation de la Direction

La direction de la formation initiale et continue est en charge de la définition et de l’animation de la stratégie de l’INSP en matière de recrutement de ses élèves, de leur formation et de leur accompagnement pédagogique en vue de la réalisation d’un projet professionnel.

Elle est en charge : - de la diversité des talents, de la préparation et de l’organisation des concours ;

  • de l’évaluation des élèves de formation initiale, des auditeurs suivant le même cursus et des élèves du cycle international long ;
  • du suivi et de l’animation du réseau des classes préparatoires et de la préparation des concours européens ;
  • des enseignements délivrés aux élèves issus des concours, y compris le tronc commun, aux élèves du CSPA, aux élèves internationaux du CIL et du CIP et aux élèves officiers. Concernant le rapport individuel d’expertise (RIEX) et les interventions des enseignants chercheurs devant les élèves, elle travaille étroitement avec la direction de la recherche qui en a la responsabilité ;
  • de l’organisation du cycle des hautes études européennes ;
  • de la formation continue, en lien avec la direction de la recherche concernant les interventions des enseignants chercheurs ;
  • du suivi des activités sports et santé des élèves en formation ; - de l’innovation pédagogique et de la digitalisation des formations ;
  • des enseignements linguistiques et de l’ouverture internationale des formations.

Elle travaille en coordination avec la direction des relations internationales et la direction de la recherche pour le développement de partenariats institutionnels et universitaires soutenant notamment cette ouverture internationale. Elle travaille en lien avec le conseil pédagogique, dont elle assure le secrétariat.


Présentation du Département

Le département des formations initiales est chargé de la conception, de l'organisation et du suivi des enseignements des élèves issus des concours, des élèves du CSPA, des élèves internationaux du CIL et du CIP et des élèves officiers. Il définit la maquette pédagogique de la formation initiale, intégrant les dimensions de professionnalisation et d’individualisation des parcours. Il pilote et coordonne le tronc commun aux écoles du service public.

En lien étroit avec les partenaires concernés, il veille à l’enrichissement de son périmètre et de son contenu. Il assure le suivi et la coordination pédagogique des scolarités des élèves des cycles internationaux et de l’enseignement des langues. Il participe, en lien avec la direction des relations internationales, aux relations pédagogiques avec les partenaires internationaux et au montage de projets de formation portés par l’INSP.

Il assure le suivi des activités sports et santé des élèves en formation.

Il est composé des pôles suivants :

  • le pôle des formations initiales ;
  • le pôle des langues et des cycles internationaux ;
  • le pôle des sports et de la santé.

Missions

Sur différents sujets liés à la formation initiale dispensée à l’Institut, en lien avec l’ensemble des autres services concernés, ainsi qu’avec les collègues du pôle, vous êtes amené à assister le chef du département des formations initiales pendant le congé de son adjointe. Vous vous occuperez plus particulièrement, selon son agenda et les différentes échéances du département, de préparer des dossiers, de rédiger des comptes-rendus, ou divers documents permettant l’avancée des activités.

Vous assisterez également l’équipe pédagogique dans les tâches de conception, mise en œuvre, et suivi des actions de formations dédiées à l'acquisition et au renforcement des compétences professionnelles des publics de formation initiale (issus des concours, des élèves internationaux du CIL et du CIP et des élèves officiers) en scolarité à l’INSP. A ce titre vous travaillerez avec des expert(e)s identifié(e)s sur les thématiques des enseignements, pour élaborer des séquences de formation qui répondent au cahier des charges fixé pour chaque public, notamment le référentiel de formation de l’Institut.


Activités principales

→ Participer à des réunions (de coordination en interne ou avec des partenaires externes), rédiger des notes, des comptes-rendus ou relevés de décision, en appui au chef de département des formations initiales

→ Préparer et suivre des dossiers spécifiques, confiés par le chef du département des formations initiales, en respectant les échéances fixées

→ Contribuer à la conception et à la mise en œuvre de séquences de formation, en collaboration avec les collègues conseillers pédagogiques du département 

→ Suivre l’évaluation des actions et programmes de formation


Moyens mis à disposition

Un PC portable, possibilité de télétravail, prise en charge des transports en commun à hauteur de 75%, mutuelle obligatoire et prévoyance optionnelle avec participation employeur, 7 jours de récupération par an possible, 25 jours de congés, 19 jours de RTT (si 37h hebdomadaire), badgeage avec plages fixes et plages variables.


Contraintes particulières liées au poste

— Forte disponibilité

— Pics d'activité en fonction des obligations du service


Profil

Motivé ou motivée et doté ou dotée d’un fort esprit d’équipe, vous vous intéressez à l’administration publique, ainsi qu’au domaine de la formation professionnelle et aux logiques d’apprentissage et de développement de savoirs, savoir-faire et savoir-être nécessaires à la conduite de l’action publique. Vous souhaitez bénéficier d’une première expérience dans ce domaine, en vous familiarisant avec les méthodes de travail dans un Institut de formation de haut niveau.

Le haut niveau de qualification et de responsabilité à venir des publics en formation, le lien avec les enjeux de transformation de l’action publique font de l’INSP un environnement de travail particulièrement attractif pour qui s’intéresse à l’action publique. De plus, l’INSP dispose de moyens de qualité (ressources documentaires, numériques, informatiques) et de partenariats importants (ouverture sur le monde de l’enseignement supérieur et de la recherche, ouverture européenne et internationale).


Compétences attendues

Savoirs
→ Bonne connaissance des enjeux de l’action publique 

→ Bonne connaissance du fonctionnement de l’organisation administrative 

→ Intérêt ou premières connaissances en ingénierie pédagogique 

Savoir-faire
→ Identification et exploitation des informations pertinentes 

→ Capacités rédactionnelles

→ Rigueur et organisation

→ Analyse d’une demande ou d’un besoin pour formuler une proposition de formation 

→ Planification et respect des délais dans le cadre de projets complexes

→ Maitrise des outils bureautiques et collaboratifs*

Compétences comportementales transverses
→ Grande curiosité intellectuelle 

→ Autonomie

→ Facilités relationnelles et capacité à travailler en équipe

→ Sens de l’innovation et esprit d’initiative 

 

Je postule