Stagiaire, chargé ou chargée de projet au sein du département de la formation continue

Réf. ST 25/005/P
Direction Direction de la Formation Initiale et Continue
Département DFC
Pôle Département des formations continues
Type d'emploi Stage
Durée du contrat 4 à 6 mois
Rattachement hiérarchique Sous l’autorité de la responsable du programme CSPA
Taille de l'équipe 19 agents dont la personne en stage
Rémunération Stage rémunéré selon réglementation en vigueur, ouvert exclu
Localisation 2 avenue de l'Observatoire - 75006 PARIS
Niveau de diplôme requis Niveau 5 - (BTS, DUT, DBEUST)
Diplôme préparé Bac +3, 4 • Licence ou Master en sciences de l’éducation, ingénierie de la formation, sciences humaines, droit ou sciences politiques
Date limite de candidature 09/03/2025
Contact RH Juliette REINBOLT - chargée de recrutement - 03 69 20 48 12

L’Institut national du service public (INSP), créé le 1er janvier 2022, est le nouvel établissement public français de référence pour le recrutement, la formation initiale et la formation continue des cadres supérieurs français et internationaux. Il a également pour missions de nouer des partenariats d’excellence avec le monde universitaire et de contribuer au rayonnement international de la France.


Présentation de la Direction

La direction de la formation initiale et continue est en charge de la définition et de l’animation de la stratégie de l’INSP en matière de recrutement de ses élèves, de leur formation et de leur accompagnement pédagogique en vue de la réalisation d’un projet professionnel.

Elle est en charge :

  • de la diversité des talents, de la préparation et de l’organisation des concours ;
  • de l’évaluation des élèves de formation initiale, des auditeurs suivant le même cursus et des élèves du cycle international long ;
  • du suivi et de l’animation du réseau des classes préparatoires et de la préparation des concours européens ;
  • des enseignements délivrés aux élèves issus des concours, y compris le tronc commun, aux élèves du CSPA, aux élèves internationaux du CIL et du CIP et aux élèves officiers. Concernant le rapport individuel d’expertise (RIEX) et les interventions des enseignants chercheurs devant les élèves, elle travaille étroitement avec la direction de la recherche qui en a la responsabilité ;
  • de l’organisation du cycle des hautes études européennes ;
  • de la formation continue, en lien avec la direction de la recherche concernant les interventions des enseignants chercheurs ;
  • du suivi des activités sports et santé des élèves en formation ;
  • de l’innovation pédagogique et de la digitalisation des formations ;
  • des enseignements linguistiques et de l’ouverture internationale des formations.

Elle travaille en coordination avec la direction des relations internationales et la direction de la recherche pour le développement de partenariats institutionnels et universitaires soutenant notamment cette ouverture internationale. Elle travaille en lien avec le conseil pédagogique, dont elle assure le secrétariat.


Présentation du Département

Le département de la formation continue coordonne l'élaboration et la diffusion des formations conçues en collaboration avec d'autres écoles de service public, des services ministériels de formation et des organismes en charge de la formation continue, destinées à développer l’offre de formation continue pour l’encadrement supérieur de l’Etat. En lien avec l’ensemble des opérateurs publics de formation, il élabore le catalogue de formation continue pour les cadres supérieurs et dirigeants, en veillant à construire des parcours de formation individualisés correspondant à la fois aux besoins des employeurs et aux aspirations des agents, et en recherchant la complémentarité entre les formats et les modules. Il est chargé de la conception, de l'organisation et du suivi des formations de l’INSP destinées à ces publics, ainsi que du cycle supérieur de perfectionnement des administrateurs.


Missions

Rattaché(e) au département de la formation continue, vous assistez l’équipe du Cycle supérieur de perfectionnement des administrateurs (CSPA) avec notamment les missions suivantes :

— Participer à la gestion de projets de formation en cours et à venir,

— Participer à l’organisation et à la mise en œuvre du CSPA, cycle de formation long (un an),

— Travailler en coordination avec la responsable du CSPA et la chargée de mission,

— Travailler en collaboration avec les partenaires et prestataires en lien avec le CSPA,

— Contribuer à la démarche Qualité Qualiopi en cours.


Activités principales

— Contribuer à l’analyse des besoins de formation et à la mise en place des actions pédagogiques,

— Aider à la coordination des intervenants, des supports pédagogiques et des sessions de formation,

— Participer à la préparation des sessions (choix des formats, réservation des salles, gestion des plannings, etc.),

— Assurer le suivi des inscriptions et de la logistique (matériel, supports de formation),

— Contribuer à l'évaluation des formations (questionnaires d’évaluation, retours des participants) et aider à la réalisation de bilans sur l'efficacité des formations,

— Contribuer à la mise en place d’un réseau alumni des promotions du CSPA,

— Gérer la plateforme documentaire et d’échanges dédiée au CSPA,

— Participer aux réunions du département et spécifiques au CSPA,

— Rédiger des comptes-rendus de réunions, des notes spécifiques et des présentations,

— Participer à la rédaction de supports de communication pour promouvoir le cycle (emails, affichages, posts réseaux sociaux, intranet/internet,…).


Profil

Qualités et compétences attendus et à développer
Relationnelles : écoute, discrétion, confidentialité, capacité d'adaptation et de réactivité

Opérationnelles : rigueur, sens de l'organisation, gestion du temps et d'un planning, autonomie, travail d’équipe

Informatique : bonne maîtrise des outils bureautiques (Excel, PowerPoint, Word)

→ Connaissances de la fonction publique et/ou des métiers de la formation

 

Le stagiaire développera les compétences suivantes :

· Compétences organisationnelles : gestion de projets, planification et coordination.

· Compétences en communication : rédaction, présentation, relation avec les parties prenantes.

· Compétences administratives : gestion de la documentation et des bases de données.


Compétences attendues

Relationnelles : écoute, discrétion, confidentialité, capacité d'adaptation et de réactivité

Opérationnelles : rigueur, sens de l'organisation, gestion du temps et d'un planning, autonomie, travail d’équipe

Informatique : bonne maîtrise des outils bureautiques (Excel, PowerPoint, Word)

→ Connaissances de la fonction publique et/ou des métiers de la formation

Je postule