Chef ou cheffe du département des moyens généraux et du patrimoine

Réf. 25/004/S
Direction Secrétariat Général
Département DMGP
Pôle Département des moyens généraux et du patrimoine
Type d'emploi Emploi permanent
Durée du contrat 3 ans
Filière Administrative
Corps Attachés d'administration ; Ou équivalent
Grade Attaché d'administration hors classe ; Attaché principal d'administration ; Attaché d'administration
Catégorie A
Voie de recrutement Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Rattachement hiérarchique Sous l’autorité du Secrétaire général
Autonomie 4/4
Niveau de responsabilité 3/4
Groupe RIFSEEP 1
Encadrement Oui
Nombre d'agents encadrés 17
Taille de l'équipe 18
Rémunération de 55 000 euros à 65 000 euros brut annuel (selon expérience
Localisation 1 rue Sainte-Marguerite - 67000 STRASBOURG
Niveau de diplôme requis Niveau 7 - (Master, diplôme d'études approfondies, diplôme d'études supérieures spécialisées, diplôme d'ingénieur)
Précision sur le niveau de diplôme requis Bac +5 ou diplôme d'ingénieur en patrimoine et immobilier, l
Expérience demandée Expérience confirmée et réussie dans le domaine
Date limite de candidature 13/03/2025
Contact RH Juliette REINBOLT - chargée de recrutement - 03 69 20 48 12

L’Institut national du service public (INSP), créé le 1er janvier 2022, est le nouvel établissement public français de référence pour le recrutement, la formation initiale et la formation continue des cadres supérieurs français et internationaux. Il a également pour missions de nouer des partenariats d’excellence avec le monde universitaire et de contribuer au rayonnement international de la France.


Présentation de la Direction

Le secrétariat général est chargé de l'administration et de la coordination au sein de l'Institut national du service public.

Il accompagne le changement et promeut l’innovation.

Il assure la gestion des personnels de l’Institut national du service public, des élèves issus des concours et des stagiaires des cycles préparatoires.

Il prépare et assure l’exécution du budget.

Il définit les conditions dans lesquelles les concours financiers sont accordés par l’Institut national du service public à ses partenaires. Il est chargé du pilotage général de la gestion financière.

Il fournit aux directions de l’Institut national du service public les moyens nécessaires à l’exercice de leurs missions.

Il impulse et pilote la politique et le schéma directeur relatifs au système d’information et à la transformation digitale.

Il assure l'accueil des élèves, des stagiaires, des auditeurs et des étudiants. 

Il organise la procédure d’affectation des élèves entrés à l’Institut national du service public par concours.

Il assure le secrétariat du Conseil d’administration.


Présentation du Département

Le département des moyens généraux et du patrimoine gère le patrimoine mobilier et immobilier des deux sites représentant un total de près de 17 000 m2 de surface utile brute (12500m2 à Strasbourg et 4300m2 à Paris). A ce titre, il est responsable des travaux, de la maintenance et de la logistique. Il élabore la politique immobilière de l’INSP via le schéma pluriannuel de stratégie immobilière. Il est responsable des questions d’hygiène et de prévention des risques. Il participe à la rédaction et à la mise en œuvre des plans de continuité d’activités et du document unique. Il contribue à la mise en œuvre des politiques publiques relatives à la responsabilité sociétale et environnementale.

Le département est structuré en trois pôles :

A Strasbourg :

—   le pôle « patrimoine et maintenance » ;

—   le pôle « moyens généraux ».

A Paris :

—   le pôle « patrimoine et moyens généraux ».


Missions

Sur les sites de Strasbourg et de Paris, vous êtes chargé a ou chargée d’organiser, piloter, et coordonner les ressources et moyens logistiques. Vous pilotez la politique patrimoniale représentant un enjeu stratégique pour l’INSP.

Vous proposez et mettez en œuvre l’optimisation et la modernisation de la politique d'exploitation et d'entretien des bâtiments et des équipements dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité. Enfin, vous pilotez les sujets liés à la transition écologique et énergétique.


Activités principales

En lien étroit avec les responsables de pôles et les agents du département, les autres directions, départements et pôles des sites de Strasbourg et de Paris et en intégrant une démarche de responsabilité sociétale et environnementale, vous avez la charge de :

Gestion patrimoniale :

—   Mettre en œuvre le schéma pluriannuel de stratégie immobilière (SPSI) 2024-2028

—   Élaborer la politique de gestion du patrimoine immobilier à travers le SPSI et les plans pluriannuels d’investissements (PPI)

—   Planifier, conduire et coordonner les opérations de maintenance et d’amélioration du parc immobilier et des équipements, en collaboration avec l’équipe interne et les prestataires externes

—   Assurer la conformité des installations aux normes de sécurité et environnementales

 

Moyens généraux :

—   Accompagner les équipes dans le déploiement, la coordination, le suivi :

·     des moyens logistiques internes  et le contrôle des prestations externes : reprographie, courrier, courses, gestion des salles, fournitures, restauration

·      la politique de maintenance et d’entretien du patrimoine et des équipements (entretien des surfaces, gardiennage, espaces verts, etc)

—   Coordonner la restauration du personnel et des élèves

 

Hygiène et sécurité, en lien avec le responsable QHSTE : 

—   Élaborer et mettre en œuvre les plans de continuité d’activités

—   Contrôler et mettre en œuvre les règles d'hygiène, de sécurité, des conditions de travail et de sûreté

—   Préparer et coordonner les travaux de la formation spécialisée du CSA en lien avec le pôle « politiques RH et dialogue social » qui a en charge l’organisation du CSA : rédiger et exécuter les actes relevant du périmètre de la formation spécialisée du CSA

—   Programmer et coordonner les actions liées à la prévention des risques et à la sécurité des bâtiments et des personnes (surveillance, sécurité incendie, sécurité sanitaire, ergonomie)

—   Être l’interlocuteur privilégié de la commission de sécurité

—   Participer à la désignation et à l’animation des équipiers d’évacuation-incendie, des sauveteurs secouristes du travail

—    Exercer les fonctions d’assistant de prévention sur le site de Strasbourg le cas échéant

 

Transition écologique, en lien avec le responsable QHSTE : 

—   Accompagner la mise en œuvre de la feuille de route de transition écologique

—   Mettre en place une politique de réduction des consommations d’énergie afin d’atteindre les objectifs du décret tertiaire

 

Management, pilotage et stratégie :

—   Superviser une équipe pluridisciplinaire de 17 agents, incluant des responsables de pôles, un responsable QHSE, des agents administratifs, techniques et logistiques

—   Assurer la formation et le développement des compétences des collaborateurs

—   Participer à la définition de la stratégie globale de l’Institut liée à son champ d’intervention

—   Proposer des solutions pour améliorer l’efficacité des services tout en maintenant une qualité de service (ex : amélioration des conditions de travail des prestataires) en tenant compte des contraintes budgétaires

 

Finances / Achats :

—   Identifier et planifier les besoins budgétaires et techniques ainsi que les coûts (tableaux de bord, plannings, etc.) en budgets de fonctionnement et d’investissement

—   Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre des marchés publics et des contrats en collaboration avec le département des achats


Moyens mis à disposition

Un PC portable, possibilité de télétravail, prise en charge des transports en commun à hauteur de 75%, mutuelle obligatoire et prévoyance optionnelle avec participation employeur, 7 jours de récupération par an possible, 25 jours de congés, 19 jours de RTT (si 37h hebdomadaire), badgeage avec plages fixes et plages variables.


Contraintes particulières liées au poste

—   Astreintes 1 semaine, du lundi au lundi tous les 2 mois (soir et week-end)

—   Déplacements fréquents à Paris


Profil

Titulaire d'un diplôme de niveau supérieur ou possédant une expérience confirmée et réussie dans le domaine de la gestion patrimoniale, vous disposez de compétences avérées de gestion dans la maintenance, l’aménagement, l’entretien et l’exploitation du patrimoine.

Doté de compétences managériales et organisationnelles, vous avez la capacité de piloter une activité pluri disciplinaire et de faire face aux imprévus. Vous avez développé des connaissances techniques dans différents métiers en lien avec le bâti ou la maintenance de patrimoines d'espaces publics.

Rigoureux ou rigoureuse, vous savez faire respecter les règles en matière d'hygiène de sécurité du travail et de suivi de chantiers.

Vous êtes doté d'une certaine appétence dans la conduite de projets techniques métiers.

Vous aimez le travail en équipe et en transversalité, et vous possédez des qualités d'écoute, de méthode ainsi que d'une disponibilité adaptée au niveau du poste.

Vous êtes autonome et savez rendre compte en construisant des tableaux de bords d'activités, et en rédigeant de manière synthétique des rapports ou études.

Vous avez la capacité d’élaborer et de justifier des budgets prévisionnels pour les projets et équipements mobiliers et immobiliers dont vous contrôlez l’exécution, dans le cadre de marchés publics de travaux et contrats de maintenance notamment.


Compétences attendues

Savoirs

→     Connaissances générales du fonctionnement de l’organisation administrative française

→     Connaissances générales de la réglementation applicable au patrimoine bâti et aux établissements recevant du public

→     Connaissances générales des normes et procédures d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail

→      Connaissances générales des règles et procédures budgétaires et contentieuses applicables aux marchés publics

 

 Savoir-faire

→     Proposer et conseiller en déterminant des plans d’actions et des orientations stratégiques

→     Maitriser les techniques de conduite d'opérations et de projets complexes en planifiant et en respectant les délais

→     Exploiter les documentations techniques et réaliser les opérations en conformité

→     Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité dans des situations courantes

→     Mettre en œuvre les procédures et les règles de façon très rigoureuse  

→     Conduire et animer une réunion complexe et spécialisée

→     Maîtriser l’animation et le management d’une équipe pluridisciplinaire et communiquer avec son équipe

→     Savoir déléguer

→     Gérer le budget en concevant des tableaux de bord de suivi et contrôler les opérations comptables

 

 Compétences comportementales transverses

→     Avoir le sens de l’analyse et de la synthèse

→     Anticiper et être organisé

→     Capacité d’adaptation

→     Gérer le stress

→     Avoir une aisance dans les relations

→     Esprit d’équipe

→     Être à l’écoute

→     Leadership

→     Sens de la confidentialité et de la discrétion

Je postule